Xavier Delorme, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne et membre du LIMOS (UMR 6158), a activement contribué à la 18ᵉ conférence internationale de l’IFAC sur la gestion de l’information dans l’industrie manufacturière (INCOM 2024), qui s’est tenue à Vienne, Autriche, du 28 au 30 août 2024. Cet événement a rassemblé des experts internationaux pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et les défis futurs du secteur.
En tant que membre du comité de programme et éditeur associé, Xavier Delorme a joué un rôle central dans l’organisation de la conférence. Il a présidé deux sessions dédiées aux systèmes de fabrication reconfigurables, un thème clé de l’événement, organisées dans le cadre du groupe de travail du comité technique IFAC TC5.2 et en lien avec le projet ANR ReconfiDurable, qui explore la durabilité des systèmes de production reconfigurables.
En marge de la conférence, il a également pris part à la réunion annuelle du comité technique IFAC TC5.2, renforçant les liens entre l’Institut Fayol et l’IFAC, une fédération internationale représentée en France par la SAGIP (Société d’Automatique, de Génie Industriel et de Productique).
Durant la conférence, deux présentations ont porté sur des travaux de recherche qu’il a développés au sein du LIMOS :
- Augmented Weighted Tchebycheff-Based Approach for Sustainable Multi-Objective Workforce and Process Planning in Reconfigurable Manufacturing Environment, coécrit avec Alireza Ostovari, Lyes Benyoucef et Hichem Haddou Benderbal.
Cette étude se concentre sur l’intégration de la planification des processus et de la main-d’œuvre dans un environnement de fabrication reconfigurable, en prenant en compte les dimensions économique, sociale et environnementale. Un modèle innovant de programmation linéaire mixte a été développé pour minimiser les coûts, le temps de production, ainsi que les risques liés aux conditions de travail et à la production de déchets dangereux. Les tests, réalisés à partir de benchmarks RMS, ont démontré l’efficacité de ce modèle pour optimiser les reconfigurations de fabrication. - – Demand Driven Material Requirement Planning (DDMRP): Core Concepts and Analysis of Its Behavior on a Case Study, coécrit avec Stéphanie Bayard et Frédéric Grimaud.
Ce travail porte sur l’analyse des caractéristiques principales du DDMRP, une méthode récente de planification de production qui vise à gérer l’incertitude sur la demande, et la compare à la méthode classique MRP2 dans une étude de cas. Les résultats montrent que le DDMRP, dans sa configuration de base, génère un nombre inférieur d’ordres, mais de taille plus importante, tout en maintenant un niveau de stock légèrement supérieur (+6 %), réparti de manière différente par rapport au MRP2.
Placée sous le thème de la transformation durable vers des systèmes de fabrication autonomes, la conférence INCOM 2024 a mis en lumière des sujets cruciaux comme la transformation numérique, les chaînes d’approvisionnement durables, les systèmes autonomes et les interactions homme-robot dans les environnements industriels. Elle a offert une plateforme propice à la collaboration internationale sur les technologies émergentes et les stratégies pour l’industrie 5.0.
Cette participation active de Mines Saint-Étienne à INCOM 2024 souligne l’engagement de l’Institut Fayol dans la recherche et l’innovation au service d’une industrie plus durable et intelligente.