Institut Fayol – Mines St Etienne

Ca vient de paraître, Les limites planétaires en Anthropocène. Entre sûreté et justice

L’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage Les limites planétaires en Anthropocène. Entre sûreté et justice, dirigé par Marta Torre-Schaub et Catherine Le Bris, aux éditions Mare & Martin dans la collection de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne.

Cet ouvrage collectif aborde une question essentielle et encore peu explorée en droit : le concept de limites planétaires ou planetary boundaries. Ce concept, introduit en 2009 par des chercheurs en sciences environnementales, définit les seuils à ne pas dépasser pour préserver les conditions de vie sur Terre. Alors que ce cadre est de plus en plus intégré dans les rapports scientifiques majeurs tels que ceux du GIEC, sa prise en compte juridique reste limitée. Cet ouvrage vise à combler cette lacune en proposant une analyse interdisciplinaire, intégrant des perspectives environnementales, sociales et juridiques.

Parmi les contributeurs, Natacha Gondran et Antoine Giret, enseignants-chercheurs à l’Institut Fayol et membres du laboratoire EVS, signent un chapitre intitulé : Des limites planétaires aux frontières du système Terre : un cadre des sciences pour l’environnement mobilisé et étendu pour l’évaluation environnementale et sociale. Ce chapitre explore comment les sciences environnementales peuvent enrichir les évaluations sociales et juridiques des impacts environnementaux, en intégrant les limites planétaires dans ces analyses.

Fruit de trois années de travail collectif, cet ouvrage représente une avancée majeure pour intégrer les défis environnementaux dans le champ du droit, tout en proposant des outils pour une justice environnementale plus efficace.

Pour en savoir plus.

#EVS

 

Commentaires Clos.