Institut Fayol – Mines St Etienne

Un engagement de premier plan dans l’initiative européenne sur les Graphes de Connaissance Distribués

La semaine dernière, Antoine Zimmermann, chercheur à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne et membre du laboratoire LIMOS, s’est rendu à Vienne pour la réunion plénière finale de l’action européenne Distributed Knowledge Graphs. Cette initiative, soutenue par le programme COST, visait à rassembler une communauté de chercheurs et d’industriels autour des enjeux liés aux graphes de connaissance, un domaine clé dans le traitement et la gestion des données distribuées.

Antoine Zimmermann a occupé un rôle central au sein de ce projet en tant que leader du groupe de travail sur les prosumeurs des graphes de connaissance distribués. Ce rôle lui a permis de participer aux efforts de chercheurs de 33 pays, avec un accent particulier sur les thèmes émergents tels que le « federated querying », la construction de graphes de connaissance, la sécurité et la protection de la vie privée dans les environnements de données distribuées. Ces sujets, bien que proches du domaine du Web sémantique, ont également ouvert de nouvelles perspectives, notamment en lien avec les données vérifiables, le concept de Self-Sovereign Identity (SSI), et plus récemment, l’intégration des grands modèles de langage (LLMs).

L’événement à Vienne, organisé à la WU Wien, s’est déroulé sur deux jours et a proposé un programme riche : keynotes, tables rondes, ateliers de networking pour l’élaboration de futurs projets, ainsi qu’une session dédiée aux « lightning talks » et une présentation de posters. Les discussions ont permis de renforcer les synergies entre les sphères académiques et industrielles autour des applications concrètes des graphes de connaissance dans des domaines variés.

Cette réunion marque la fin de quatre années d’efforts pour bâtir un réseau international de chercheurs, et pour explorer de nouvelles approches dans la gestion de la connaissance. Grâce à ce projet, des thèmes comme l’intelligence artificielle agentique et la composition de services se sont également imposés comme des pistes d’avenir prometteuses pour les graphes de connaissance distribués.

#LIMOS

Commentaires Clos.