Cet évènement programmé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier par l’Université Laval et Mines Saint-Étienne, en partenariat avec le RRECQ, se tiendra le 18 octobre 2024, de 8h30 à 14h à l’Université Laval, Carré des affaires, Salle Power Corporation (3e étage), Québec.
Le Colloque « Pratiques durables et circulaires dans le domaine de la santé » abordera l’impact des pratiques durables et circulaires sur les processus organisationnels des établissements de santé en France et au Québec. L’objectif est de partager des retours d’expérience et de discuter des leviers pour favoriser l’adoption de ces pratiques, contribuant ainsi à un bilan écologique, social, et économique amélioré.
Dans le secteur de la santé (représentant environ 12% du PIB en France comme au Canada) les questionnements autour de la durabilité des activités sont des préoccupations centrales. Les considérations de durabilité et de circularité pourraient engendrer des transformations organisationnelles dans les établissements de santé permettant d’améliorer leur bilan écologique, social et économique et de contribuer à l’atteinte des ODD.
Michelle Mongo et Nadine Dubruc, enseignantes-chercheuses à Mines Saint-Étienne, Institut Mines-Télécom, membres du Laboratoire Coactis, interviendront sur la collaboration entre recherche et praticiens pour promouvoir l’économie circulaire dans le secteur de la santé.