Antoine Zimmermann, chercheur à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, IMT et membre du laboratoire LIMOS, a organisé et participé à un workshop le 29 août à Dublin dans le cadre de l’action européenne COST sur les Graphes de Connaissances Distribués (DKG). Ce workshop, intitulé « Agents autonomes en tant que prosumeurs de graphes de connaissances distribués » , a rassemblé des experts de la communauté scientifique pour explorer les rôles des agents autonomes dans la production et l’utilisation de graphes de connaissances.
Elena Yan, doctorante à l’Institut Henri Fayol, a également participé à ce workshop. Avant cet événement, Elena a assisté à deux autres manifestations liées à la même thématique, toutes organisées à Dublin. Elle a d’abord participé à l’école d’été EASSS, qui s’est tenue du 19 au 23 août 2024, puis à la 21e conférence européenne sur les systèmes multiagents (EUMAS 2024), qui a eu lieu du 26 au 28 août 2024.
Ces événements se concentrent sur les systèmes multiagents, un domaine de recherche crucial pour le développement des agents autonomes capables d’interagir et de collaborer en utilisant des graphes de connaissances distribués. Le workshop organisé par Antoine Zimmermann était soutenu par l’action COST DKG et s’inscrivait également dans le cadre des activités du groupe communautaire W3C sur les Agents autonomes sur le Web, dont Antoine est co-animateur avec trois autres collègues.
Antoine Zimmermann joue un rôle clé au sein de l’action DKG, où il est responsable du groupe de travail sur les « Prosumeurs de graphes de connaissances distribués » , contribuant ainsi de manière significative aux avancées dans ce domaine émergent.