Alors que les enjeux environnementaux actuels (dérèglement climatique, appauvrissement de la biodiversité, épuisement des ressources fossiles, tensions sociales) viennent questionner le sens que nous mettons dans nos vies, comment appréhender sa place et son métier d‘ingénieur et réussir à intégrer mes valeurs à ces bouleversements ?
A Mines Saint-Etienne, nos étudiants peuvent se familiariser avec ces enjeux au travers d’un module d’ouverture spécialisé piloté par Nadine Dubruc, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membres du laboratoire COACTIS.
Nos étudiants ont ainsi suivi trois journées de séminaire animées par Soazig Hernandez, Docteure en sociologie, accompagnatrice au changement écologique au cour desquelles ils ont travaillé sur : « identifier ses valeurs, conscientiser ses ressources, se projeter avec les outils de La Spirale des possibles (rêve, photo-langage, intelligence collective, co-développement, matrices d’organisations, tableau de vision, théories en sociologie et psychologie-sociale etc…) ».
Les étudiants ont aimé prendre le temps de réfléchir sur soi, les sciences-humaines, coopérer ensemble et partager les ressources.
Un temps qu’ils m’ont confirmé ne jamais prendre. Soazig Hernandez
Nos étudiants ont apprécié ce séminaire basé sur des outils pédagogiques créatifs et innovants et construit à partir des enjeux et des besoins des étudiants.
Nous remercions chaleureusement Agnès Soazig Hernandez pour cette intervention éclairante pour nos étudiants.