Le 23e séminaire international sur l’économie de la production se tenait du 14 au 18 février à Innsbruck en Autriche. L’ambition des organisateurs était de fournir une opportunité aux chercheurs et praticiens de se rencontrer, de présenter et de développer des idées sur des sujets dans le domaine de l’économie de la production, qui soient à l’interface entre l’ingénierie et l’économie/gestion. L’objectif de cette conférence était de de créer et de développer des connaissances pour améliorer la pratique industrielle et renforcer la base méthodologique et théorique pour soutenir une prise de décision éclairée.
Ce séminaire était aussi l’occasion de présenter une communication intitulée « Optimisation basée sur des scénarios pour relever les défis ergonomiques dans l’équilibrage des lignes d’assemblage » co-écrite par Xavier Delorme, enseignant chercheur à Mines Saint-Etienne et membre du LIMOS avec Mohammed-Amine Abdous (CERI SN – IMT Nord Europe – Centre for Digital Systems), Daria Battini (Unipd – Università degli Studi di Padova) et Fabio Sgarbossa (Norwegian University of Science and Technology [Gjøvik]).
Résumé de la communication : Les lignes d’assemblage sont des systèmes de fabrication clés, mais elles sont souvent confrontées à des problèmes tels que la variabilité des temps opératoires ou les risques ergonomiques pour les travailleurs. Ces défis entraînent des difficultés opérationnelles, notamment une augmentation des troubles musculosquelettiques (TMS), et des coûts accrus dus à l’absentéisme et à l’indemnisation des travailleurs. Ce travail vise à rendre le lieu de travail plus efficace et plus rentable en améliorant les conditions de travail. De plus, outre les difficultés opérationnelles induites, la variabilité complique également l’évaluation précise de l’effort physique d’un travailleur. Nous introduisons une nouvelle stratégie d’optimisation basée sur une approche par scénarios pour résoudre le problème d’équilibrage des lignes d’assemblage, en modélisant l’ergonomie avec un critère de fatigue et de récupération. Ici, les temps de fonctionnement peuvent varier selon différents scénarios, chacun étant associé à une probabilité d’occurrence. Notre objectif est de minimiser le niveau de fatigue des travailleurs pour un pourcentage donné de scénarios. Pour atteindre cet objectif, nous proposons une approche de Programmation Linéaire en Nombres Entiers (PLNE) qui privilégie la santé des travailleurs dans des conditions économiques fixées. Un algorithme de Recherche Dichotomique Itérative est utilisé pour résoudre le problème, et un exemple numérique est présenté. Notre méthode est une nouvelle approche qui utilise des temps de fonctionnement variables pour mieux s’aligner sur les incertitudes réelles des lignes d’assemblage. À notre connaissance, notre modèle est le premier à traiter de l’ergonomie dans des cas avec des temps d’opération variables pour les travailleurs manuels, améliorant ainsi son applicabilité pratique et son efficacité dans des environnements industriels réels. Les praticiens bénéficient de l’adaptabilité de notre modèle aux variations opérationnelles, offrant des solutions pratiques pour la prise de décision et une gestion opérationnelle améliorée.