Institut Fayol – Mines St Etienne

Séminaire des Doctorants du LIMOS d’avril

Ce 3 avril, les doctorants du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) s’étaient donné rendez-vous pour un nouveau séminaire d’échange et de partage.

Pour cette troisième session de l’année 2024, Samuele BURATTINI, doctorant visiteur de l’Université de Bologne, actuellement en séjour depuis deux mois à l’Institut Henri Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne est venu partager ses travaux de recherche doctorale portant sur la représentation des connaissances pour les écosystèmes de jumeaux numériques.

Résumé de la présentation :

Les jumeaux numériques sont un sujet en constante progression en informatique ainsi que dans plusieurs autres domaines d’application. L’idée de pouvoir créer des répliques virtuelles des objets que nous souhaitons suivre dans le monde réel est fascinante et attrayante pour plusieurs raisons, notamment la surveillance et la prévision grâce aux prédictions et aux simulations. Nous pouvons bientôt imaginer un monde où plusieurs jumeaux numériques d’objets différents seront disponibles, mais que se passera-t-il ensuite ? Comment pouvons-nous les rendre interopérables et utiles pour d’autres applications ? Lors de mon séjour à l’École des Mines, j’ai essayé de comprendre comment la représentation des connaissances peut permettre cela, et quel est l’écart actuel pour décrire efficacement les jumeaux numériques à cette fin.

Télécharger la présentation.
​​​​​

Sur le plan pratique, les « Séminaires des Doctorants » sont organisés par et pour les doctorants du LIMOS. Le but est d’apprendre, d’échanger et de débattre autour de courtes présentations sur les différents aspects des sciences informatiques. Le second objectif est de fédérer les doctorants du LIMOS autour d’une rencontre régulière afin de savoir un peu mieux ‘qui fait quoi’ entre les murs du labo.

Les présentations proposées sont destinées à un public académique et doivent avoir un lien fort avec l’informatique. Le séminaire peut également permettre aux doctorants de présenter leurs résultats à d’autres membres du labo, de s’entrainer avant une présentation à une conférence, ou de répéter leur soutenance de thèse.

Il est aussi tout à fait possible de présenter un domaine sous la forme d’un mini-cours ou d’un workshop, sans pour autant présenter de résultats originaux.

Sur le plan de la valorisation, la présence des doctorants à cinq séminaires labo et une présentation au Séminaire des Doctorants validera un module de la formation doctorale ED SIS.

#LIMOS

Commentaires Clos.