Institut Fayol – Mines St Etienne

Offre stage Master recherche en génie de l’environnement

Développement d’outils d’analyse de politiques publiques d’aménagement du territoire basés sur le cadre des limites planétaires et des enjeux de justice sociale

Contexte du stage

Contexte :

Conceptualisé en 2009 par Rockstrom et al, le cadre des limites planétaires a connu un fort succès dans la recherche de représentation systémique des impacts des activités humaines sur l’environnement.

De nombreuses initiatives se sont appuyées sur les indicateurs ou la démarche de ce cadre global pour évaluer l’impact local de nos activités humaines. Ces analyses sont de plus en plus confrontées à des réflexions de justice sociale pour orienter une décision humaine plus holistique.

 

Parmi celles-ci, la théorie de l’économie du donut est particulièrement présente. Elle propose de donner à notre économie l’objectif d’atteindre un espace « sûr et juste » situé entre un plafond écologique relatif au non dépassement des limites planétaires et la réponse à des besoins essentiels de justice sociale (Raworth, 2017). Dans cette optique, des initiatives récentes de collectivités locales utilisant ce cadre d’analyse sur leurs politiques publiques ont émergées (Valence-Romans Agglo et Comté de Cornouailles).

 

France Villes et territoires Durables (association regroupant l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et des experts) souhaite développer une stratégie d’aide à la décision basée sur les limites planétaires et le donut en développant ce type d’outils pour ses collectivités partenaires. La première cible de déploiement de cette stratégie serait les décisions d’aménagement du territoire qui touchent un spectre très large de limites planétaires et de problématiques sociales.

 

Ce travail s’inscrit dans un partenariat de recherche entre France Villes et territoires Durables (FVD) et l’Ecoles des Mines de Saint-Etienne (EMSE) sur l’articulation entre le cadre des limites planétaires, la justice sociale et les politiques locales d’usages des sols (accompagnement d’une thèse).

 

Positionnement et contenu du stage :

Ce stage de recherche se déroulera au sein de l’antenne du laboratoire Environnement Ville Société hébergée à l’EMSE. Il sera intégré dans une dynamique de recherche animée par Natacha Gondran et dédiée à l’analyse de l’intégration du cadre des limites planétaires au sein d’une multiplicité de structures (collectivités, entreprises, Etat).

Le stage se fera en correspondance régulière avec l’association France Villes et territoires Durables. Les résultats des travaux permettront notamment d’enrichir les « ateliers territoriaux » proposés par l’association à ses collectivités partenaires (voir par exemple la captation de l’un de ces ateliers) auxquels le·a stagiaire aura l’occasion de participer en fonction de la temporalité du stage.

 

Objectifs du stage :

Contribuer au développement d’un outil d’aide à la décision basé sur le cadre des limites planétaires et les enjeux de justice sociale.

Expérimenter cet outil à l’échelle d’une intercommunalité dans le cadre des échanges avec FVD.

 

 

Missions du stage :

Le travail du stage consistera à :

  • Faire une revue de littérature des travaux existants sur la conception d’outils d’aide à la décision appuyés sur les limites planétaires et la justice sociale. Cette revue pourra s’appuyer sur les travaux existants au sein de l’EMSE et de FVD.
  • Définir grâce à cette revue une méthodologie pour développer un outil.
  • Expérimenter cet outil sur le cas spécifique d’un document de planification (précisé au moment du stage) d’une intercommunalité française : Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plans Locaux d’Urbanisme (PLU/PLUI).
  • Faire un retour critique sur l’impact de cette approche. Dans l’idéal, en fonction de l’avancement et la temporalité du stage, ce retour se fera après avoir pu tester l’outil au sein d’un atelier territorial de FVD.

 

Environnement du stage : Le stage devra se dérouler de préférence à Saint-Etienne (locaux de l’Ecole des Mines de Saint Etienne). Un accueil partiel peut être prévu à Paris (locaux de France Villes et territoires Durables – 75009 Paris). Un ordinateur sera fourni à l’étudiant·e.

 

Profil recherché : Profil pluridisciplinaire avec à la fois une appétence pour les sciences de l’environnement et les sciences politiques pouvant correspondre à un·e étudiant·e en ingénierie, géographie ou sciences politiques.

 

Période de stage : Stage de 4 à 6 mois à partir de début 2024.

 

Encadrement du stage : Emile Balembois (Ecole des Mines de Saint-Etienne et France Villes et territoires Durables) et Antoine Giret (Ecole des Mines de Saint-Etienne).

 

Gratification du stage : 4,35€/h

 

Candidature : Merci d’envoyer une lettre de motivation et votre CV à emile.balembois@emse.fr

#EVS

Commentaires Clos.