Institut Fayol – Mines St Etienne

Offre stage Master recherche en génie de l’environnement

Résilience d’un territoire face aux risques d’inondations liées à l’intensification de l’urbanisation et des aléas climatiques – Vers la création d’un indicateur de vulnérabilité au ruissellement

Contexte

Face aux changements climatiques, nos territoires doivent se réinventer. Plus précisément les villes qui regroupent une diversité importante des activités anthropiques doivent faire face à des aléas de plus en plus impactant au titre desquels nous pouvons citer les phénomènes pluviométriques intenses.
En effet, des analyses récentes menées notamment par MétéoFrance semblent montrer que les pluies extrêmes sont de plus en plus fréquentes et gagnent en intensité. En parallèle, la forte urbanisation de ces dernières décennies a modifié drastiquement la répartition et la superficie des zones perméables en ville. La récente loi portant sur le « Zéro Artificialisation Nette » pourrait de manière contre intuitive réduire les zones perméables et végétales au sein des centres urbains par la densification qu’elle propose de ces espaces et notamment des jardins privés qui constituent une « réserve » de nature en ville. Nous pouvons donc naturellement nous interroger sur la résilience à venir de nos villes face aux effets des évènements pluviométriques intenses qui seront renforcés par les effets du changement climatique.

Objectif du stage de master :

Dans ce cadre, ce stage de master vise à développer/améliorer une méthode d’évaluation d’un indice de sensibilité/vulnérabilité au ruissellement des zones urbaines. Cet indice pourrait, in fine, être employé pour quantifier automatiquement la « vulnérabilisation » d’un territoire urbain au ruissèlement suite à l’intensification des épisodes pluvieux intenses et à l’artificialisation des sols.
Ce stage de master fait suite à un premier stage exploratoire mené en 2023. Ces premiers travaux ont permis d’aboutir à la création d’un indice de vulnérabilité au ruissellement, à la parcelle, sous la forme d’un coefficient de ruissellement. Ce coefficient de ruissellement a été élaboré en s’appuyant sur différentes sources de données (BD_ORTHO_IRC, BD_RGE_ALTI, BD_BATI, cadastre notamment) et en divisant chaque parcelle en zones imperméables bâties et non bâties, zones perméables type sol et végétation.

En repartant de ce travail, l’objectif du stage est :
– Réfléchir à la pertinence de cet indicateur (coefficient de ruissellement),
– Si celui-ci semble approprié, affiner son calcul, en s’appuyant sur d’autres sources de données (Lidar par exemple). Sinon, définir un nouvel indice de vulnérabilité,
– Estimer la robustesse de l’indicateur choisi,
– Automatiser son calcul.

Profil recherché :
– Formation M1/M2 – (Science de l’environnement, Ingénieur généraliste, Géographie/aménagement)
– Compétences requises : QGIS, R, python (pour l’automatisation des calculs), outil statistique (Rstudio), Outil d’analyse multicritère.
– Langue : Français courant et anglais opérationnel
– Profil : individus responsables et proactifs, professionnels et dynamiques

Information pratique :

  • Un stage d’une durée de 5 mois (Février/Mars ou Avril 2024)
  • Rémunération : environ 600 euros/mois
  • Basé à Saint-Etienne (Institut Henri FAYOL, Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Contact – CV et lettre de motivation à envoyer à : Jonathan Villot, villot@emse.fr, Eric Piatyszek, piatyszek@emse.fr.

#EVS

Commentaires Clos.