Institut Fayol – Mines St Etienne

Offre stage Master recherche en génie de l’environnement

Modélisation de systèmes alimentaires territoriaux au regard des 4 scénarii ADEME dans le cadre de la Transition 2050

Contexte du stage

La raréfaction des ressources naturelles et le changement climatique sont des défis environnementaux majeurs qui remettent en cause nos modes de production et de consommation actuels. Face à ces perturbations au long cours, les territoires et organisations doivent être capables de mesurer et d’accroître leur degré de résilience en favorisant des stratégies de développement adaptées. Dans ce cadre, les « low-tech » ou « basses technologies » constituent une voie en rupture avec le modèle d’innovation purement technologique.

Dans le but de répondre aux enjeux des transitions, l’ADEME a proposé 4 chemins « types ». Ces 4 scénarii ADEME « cohérents présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050 » ; passant de scénarios de sobriété à des scénarios technocentrés suivant un gradient allant de scénarios plus sobres (scénarios 1 & 2) vers des scénarios de plus en plus technocentrés (scénarios 3 & 4).

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la thèse de Romain Guillerm dont l’objectif est le développement d’une méthode d’évaluation de la résilience des territoires au regard de scénarios low-tech. Le domaine d’application concerne les filières alimentaires.

 

Objectif du stage

L’objectif du stage est de créer une grille d’analyse de scénarios alimentaires territoriaux reposant sur les 4 chemins « types » (scénarii) ADEME dans le cadre des Transitions vers la neutralité carbone d’ici. Cette grille sera utilisée pour évaluer différentes filières existantes.

Le déroulé du stage est proposé comme suit :

Etape 1 : Analyser les 4 chemins « types » ADEME et les filières alimentaires. Cette analyse devrait notamment aboutir à la définition d’indicateurs s’appuyant sur les principes low-tech et interrogeant le concept de résilience. Le livrable de cette étape sera une grille de caractérisation de scénarii. Cette grille (composée de ces indicateurs) devra permettre soit d’évaluer des scénarios existants soit d’aider à la construction de scénarios.

Etape 2 : Proposer un mode de représentation afin de pouvoir appréhender les résultats des analyses au regard des 4 chemins « types »,

Etape 3 : Appliquer cette grille à des scénarios existants trouvés soit dans la littérature scientifique soit dans la littérature grise ou auprès de collectivités et positionner ces scénarios les uns par rapport aux autres en employant le mode de représentation défini à l’étape 2.

 

Tuteurs : Valérie Laforest (directrice de recherche), Hervé Vaillant (Ingénieur) et Romain Guillerm (doctorant)

Lieu du stage : Mines Saint-Etienne, Institut Fayol, département GEO

Démarrage du stage : entre février et avril

Durée du stage : 5 mois

Indemnités de stage : 4,35€/h et 35h/sem

 

Profil : Master2 ou ingénieur en stage de fin d‘étude avec une spécialisation en agronomie, agroalimentaire, en génie biologique ou toute autre spécialisation intégrant des connaissances dans ces domaines.

 

Modalités de candidature : envoyer un CV et une lettre de motivation à laforest@emse.fr

avant le 17 février 2024, en mettant « candidature stage scénarios alimentaires » dans l’objet du mail. Des entretiens seront organisés par visio-conférence si le présentiel n’est pas possible.

 

#EVS

Commentaires Clos.