Institut Fayol – Mines St Etienne

Soutenance de thèse « La face cachée du Green IT : comprendre l’émergence des paradoxes lors de la mise en place de la transformation numérique »

Abir Fekih a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée: “La face cachée du Green IT : comprendre l’émergence des paradoxes lors de la mise en place de la transformation numérique“.

La soutenance se déroulera en présentiel le mardi 4 juillet à 14h à l’Ecole des mines, Espace Fauriel, 29 Rue Pierre et Dominique Ponchardier, 42100 Saint-Étienne.

Une visioconférence est également prévue pour les personnes souhaitant participer à distance.

La thèse sera présentée en français devant le jury suivant :

  • Jean-Luc Moriceau, Professeur, Institut Mines-Télécom Business School, Examinateur

  • Céline Bérard, Professeure, Université Lumière Lyon 2, Rapporteur

  • Elise Marcandella, Maître de Conférences HDR, Université de Lorraine, Rapporteur

  • Sandrine Berger-Douce, Professeure, Mines Saint-Etienne, Directrice de thèse

  • Natacha Gondran, Professeure, Mines Saint-Etienne, Directrice de thèse

  • Julien De Benedittis, Maître-assistant, Mines Saint-Etienne, Co-encadrant de thèse

Mots-clés : Green IT, Paradoxes, cadre TOE, Transformation numérique. 

Résumé :Une démarche de transformation numérique dans les organisations ne peut plus échapper à la prise en considération des conséquences environnementales que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) engendrent. Néanmoins, cet enjeu de transformation numérique conduit à interroger les paradoxes pouvant émerger et freiner la mise en oeuvre du Green IT au niveau organisationnel. A travers l’articulation du cadre théorique des paradoxes (Lewis, 2000 ; Poole & Van de Ven, 1989 ; Smith & Lewis, 2011) et du cadre « Technologie, Organisation, Environnement » (TOE) (Depietro et al., 1990), notre recherche, à travers une étude de cas encastrée, contribue à une meilleure compréhension des paradoxes liés au Green IT. Ces derniers sont liés à la fois à la prise de décision ainsi qu’à l’utilisation des outils numériques qui peuvent émerger au cours du processus de transformation numérique. Les stratégies mises en oeuvre pour y faire face et répondre aux enjeux de durabilité du système d’information (SI) de l’organisation sont considérées et présentées.

#EVS #Coactis

Commentaires Clos.