Institut Fayol – Mines St Etienne

Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ?

Tel est le sujet du Guide du GT « Controverses » de l’Institut Mines-Télécom (IMT), coordonné par Fabrice Flipo, professeur à Institut Mines-Télécom Business School, auquel a eu le plaisir de participer l’Institut Fayol.

En mars 2021 a été établi au sein de l’Institut Mines-Télécom un groupe de travail sur les controverses et l’enseignement par les controverses. Il a été constitué par des enseignants et des enseignants chercheurs, parmi lesquels Nadine Dubruc et Michelle Mongo, enseignantes chercheure à l’Institut Fayol, intéressés par ce sujet.

En effet, au terme de deux années de travail, le GT « Controverses » a souhaité souligner la responsabilité de l’Institut Mines-Télécom dans la formation de futurs ingénieurs et managers qui seront confrontés dans le cadre de leurs activités professionnelles à l’expression d’arguments (pas seulement les leurs) et à la prise de décision dans des situations qui pourront être plus ou moins controversées. Les choix managériaux et technologiques sont pris dans des enjeux plus larges, « controversés ». Il est donc primordial de travailler sur le développement de compétences spécifiques dans le curricula des étudiants afin de sortir de situations scolaires souvent trop bornées et dans lesquelles les controverses sont réputées ne pas exister d’une part et d’autre part il est nécessaire de comprendre les situations controversées afin de pouvoir mettre en place des dispositifs permettant d’y faire face.

Ce guide qui se veut avant tout opérationnel et pratique, identifie les enjeux principaux d’une pédagogie par et pour les controverses, afin d’offrir à l’enseignant·e- chercheur·e intéressé·e un ensemble de repères solides pour se lancer, répondre aux attentes des apprenant·e·s ou améliorer son cours ; bref, mettre le pied à l’étrier.

Ainsi cette publication précise ce qu’est une situation controversée, les compétences requises ou travaillées dans ce genre de situation ou encore en quoi cela pose des défis spécifiques à l’enseignant·e, en termes de posture.

Mais au fait qu’est-ce qu’une controverse?

Une controverse est un différend public, dont les enjeux sont potentiellement graves et irréversibles, qui s’inscrit dans un processus continu entre des parties aux avis et intérêts différents présentant des arguments contradictoires et légitimes pour éclairer/interpréter/ traduire une situation incertaine, complexe, ambiguë, volatile visant à emporter l’adhésion d’une communauté, permettant la prise d’une décision, engageant sa responsabilité, sous contrainte temporelle, quand bien même la controverse persisterait.

Dans ces temps d’échanges, de réflexions sur la prise en compte des enjeux climatiques dans nos formations et nos recherches, les chercheures de l’Institut Fayol ont beaucoup apprécié les échanges avec les collègues des autres écoles de l’IMT.

Consulter le guide.

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