Vous êtes à la recherche d’une offre de stage niveau M2 ? Vous aimeriez le faire dans un laboratoire d’une grande École d’ingénieur ? Vous rêveriez de participer à de vrais programmes de recherche ?
L’Institut Henri Fayol, École des Mines de Saint-Étienne, vous offre l’opportunité de réaliser un stage dans son département Génie de l’environnement pour les organisations.
Sujet : « Intégrer la soutenabilité forte dans la conception d’infrastructure de réseaux (télécommunication ou électrique) – la place du vivant »
Contexte industriel :
Pour une société plus soutenable, il est crucial de reconnaître les liens entre société, économie et environnement. Cela implique d’intégrer les limites planétaires tout en promouvant équité sociale et prospérité économique. L’ère de la post-croissance exige de repenser production et consommation via de nouveaux modèles de conception. Les industriels jouent un rôle clé en adoptant des pratiques responsables et en innovant pour transformer les systèmes industriels en systèmes socio-techno-écologiques durables.
Contexte scientifique :
Les outils d’écoconception traditionnels (analyse de cycle de vie, empreinte carbone) présentent des limites :
- Ils manquent de vision systémique et négligent les aspects sociaux et écologiques interdépendants.
- Ils ne traitent pas efficacement l’impact de la consommation croissante et les comportements d’usage.
- Ils se concentrent uniquement sur l’innovation produit, entraînant des effets systémiques indésirables comme le rebond.
La soutenabilité forte permet d’avancer sur une vision ambitieuse de conservation du capital naturel. Pour les industriels (RTE et Orange), la question qui se pose est :
« Comment concevoir, maintenir et assurer une pérennité des réseaux (télécommunication ou électrique) en intégrant les enjeux du vivant ? »
Ce stage se concentre sur les enjeux du vivant d’un point de vue biodiversité d’une part en étudiants les enjeux du fonctionnement du vivant notamment non-humains et, d’autre part, les services rendus au territoire.
Missions du stage :
– Revue bibliographique permettant l’Identification des méthodes et outils existants de caractérisation et d’évaluation des enjeux du vivant (IPBES, biomimétisme, services écosystémique, décentrage, etc…), ainsi que les impacts infligés au vivant par les acteurs économiques (GBS).
– Proposition d’un cadre d’intégration du vivant (biodiversité) dans la conception ou la transformation des réseaux.
Profil du candidat
• Etudiant de niveau M2 provenant d’une formation ingénieur ou universitaire relevant des Sciences de la soutenabilité, sciences du vivant ou sciences de l’environnement.
• Autonome mais aimant travailler en équipe
• Prêt à s’impliquer dans un projet collaboratif avec des industriels et universitaires
• Volonté d’investiguer des sujets émergeant et en rupture avec un fort intérêt pour les enjeux environnementaux et sociaux
• Bonne capacité d’échange et de communication
• Anglais niveau B2 minimum
Durée 5 à 6 mois à compter de février/mars 2025
Indemnités de stage : 4,35€/h, 35h par semaine
Tuteurs :
Mélissa ESCOBAR (Mines Saint-Etienne) : melissa.escobar.c@emse.fr
Valérie LAFOREST (Mines Saint-Etienne) : laforest@emse.fr
Guillaume BUSATO (RTE France) : guillaume.busato@rte-france.com
Marc Vautier (Orange INNOV/NET) : marc.vautier@orange.com
Lieux : Mines Saint-Etienne
Candidature : Envoyer CV + lettre de motivation à : melissa.escobar.c@emse.fr et laforest@emse.fr
Illustration de l'article : “Designed by Freepik” http://www.freepik.com/