Institut Fayol – Mines St Etienne

Offre de stage de Master 2 : « Analyse de politiques publiques d’intercommunalités françaises fondée sur des territorialisations des limites planétaires – 4 à 6 mois »

Vous êtes à la recherche d’une offre de stage de Master ? Vous aimeriez le faire dans un laboratoire d’une grande École d’ingénieur ? Vous rêveriez de participer à de vrais programmes de recherche ?

L’Institut Henri Fayol, École des Mines de Saint-Étienne, vous offre l’opportunité de réaliser un stage de Master 2 dans son département Génie de l’environnement pour les organisations.

Sujet : «Analyse de politiques publiques d’intercommunalités françaises fondée sur des territorialisations des limites planétaires« 

Contexte 

Conceptualisé par Rockström et al., (2009), le cadre des limites planétaires a connu un fort succès grâce à sa capacité de représentation systémique des impacts des activités humaines sur l’environnement.

De nombreuses initiatives appelées « territorialisations » ont repris la démarche de ces cadres globaux pour réaliser des évaluations quantitatives de l’impact environnemental de territoires. Cela a par exemple été réalisé à l’échelle de la France (CGDD, 2023) ou du SCoT Sud-Loire (Epures, 2021). Ces descentes d’échelles représentent un potentiel pour informer la prise de décision locale sur les enjeux environnementaux.

Le stage proposé s’inscrit dans un partenariat entre Mines de Saint-Etienne et l’association France Villes et territoires Durables qui rassemble de nombreuses collectivités françaises autour de l’aide à la conception de politiques de durabilité. Il vise à développer des méthodes (cartographie de décisions, évaluation de plans stratégiques et de politiques spécifiques) pour connecter les politiques d’intercommunalités françaises avec les résultats d’une descente d’échelle du cadre des limites planétaires.  Le sujet sera focalisé sur les documents de planification d’une intercommunalité partenaire de France Villes et territoires Durables. Le choix du document analysé sera précisé avec l’étudiant en début de stage (l’aménagement du territoire étant un angle d’approche privilégié dans les intercommunalités) ainsi que les territorialisations mobilisées (processus privilégiés : biodiversité, changement climatique et cycle de l’eau).

 

Positionnement du stage :

Ce stage de recherche se déroulera au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il sera intégré dans une dynamique de recherche dédiée à l’analyse de l’intégration du cadre des limites planétaires au sein d’une multiplicité de structures (collectivités, entreprises, Etat) avec notamment des collaborations avec le Stockholm Resilience Centre et la Technical University of Denmark.

Le stage se fera avec des échanges réguliers avec l’association France Villes et territoires Durables.

Objectifs du stage :

L’objectif de ce stage est de mobiliser et améliorer les résultats de descentes déjà réalisées au préalable sur le cas d’application pour analyser des politiques publiques sélectionnées. Les analyses réalisées devront ensuite être généralisées pour une intégration dans les travaux de l’association France Villes et territoires Durables avec les collectivités françaises.

Plan de recherche :

Le travail du stage consistera à :

  • S’approprier les travaux de territorialisation des limites planétaires à travers une revue des travaux en cours au sein du laboratoire et la contribution au développement de traductions pour l’intercommunalité cible.
  • Recherche bibliographique sur l’exploitation des limites planétaires pour l’analyse de politiques publique et la composition des outils de planification tels que les PCAET, PDM et PLUI.
  • Sélectionner une descente d’échelle d’étude et cartographier les politiques publiques locales qui lui sont associées.
  • Caractériser l’impact de ces politiques sur le budget environnemental alloué à la collectivité.
  • Généraliser l’analyse pour être intégrée dans les travaux de France Villes et territoires Durables.

Environnement du stage : Le stage se déroulera de préférence à l’Institut Fayol à Saint-Etienne, en correspondance régulière avec l’association France Villes et territoires Durables.

Encadrement du stage : Emile Balembois (Mines Saint-Etienne et France Villes et territoires Durables) et Antoine Giret (Mines Saint-Etienne).

Profil recherché :

  •  Profil pluridisciplinaire avec des connaissances en sciences de l’environnement et une appétence pour les sciences politiques (capacité d’analyse des politiques territoriales). Ce sujet correspond à un profil d’ingénieur.e mais peut être adapté aux compétences d’un profil en géographie ou sciences politique.

Information pratique :

  • Stage de 4-6 mois (à débuter en début 2025)
  • Gratification selon réglementation en vigueur.
  • Basé à Saint-Etienne (Département GEO, Institut Henri FAYOL, Mines de Saint-Etienne)
  • Contact – CV et lettre de motivation à envoyer à:
  • Emile Balembois (Mines Saint-Etienne et France Villes et territoires Durables) emile.balembois@emse.fr

#EVS

Illustration : “Designed by Freepik”  http://www.freepik.com/

Commentaires Clos.