Institut Fayol – Mines St Etienne

La fabrique des politiques publiques inclusives : repenser la participation citoyenne

Magdalena Potz, Chercheure à l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, Laboratoire Coactis, Institut Mines-Télécom, signe un article pour Le blog du Réseau de Recherche sur l’Innovation dans Alternatives Economiques.

En début d’année 2024, le dernier baromètre de la confiance politique publié par le CEVIPOF a dressé un portrait préoccupant de l’état d’esprit des français : 70% des personnes interrogées déclaraient n’avoir « plutôt pas » ou « pas du tout » confiance dans la politique, et 68% jugeaient le fonctionnement de la démocratie en France comme étant « pas très bien » ou « pas bien du tout ». Mais peut-être plus révélateur encore, 81% des répondants estimaient que leur avis était « peu » ou « pas du tout » pris en compte par les décideurs politiques. En somme, une méfiance généralisée couplée à un sentiment d’invisibilité dans les décisions qui régissent leur quotidien…

Lire l’article

Cet article publié sur le blog du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) s’inscrit dans le cadre de la bourse « Bonus RRI », attribuée à Magdalena Potz. Ce programme de financement, développé en partenariat avec l’Institut Caisse des Dépôts pour la Recherche (CDC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), vise à soutenir des projets de recherche innovants et à valoriser leurs résultats au sein de la communauté scientifique.

#Coactis

Commentaires Clos.