Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable 2024, organisées à Montpellier, ont rassemblé près de 1 000 participants. Chercheurs, élus, professionnels, et citoyens y ont échangé sur les défis et opportunités liés à la transition alimentaire et agricole.
A cette occasion, Aline Ruivet, Saint-Étienne Métropole et Audrey Tanguy, École des Mines de Saint-Étienne, UMR 5600 EVS – Environnement Ville Société, ont présenté les premiers résultats d’une étude sur le métabolisme territorial des filières blé-farine-pain à Saint-Étienne Métropole sur les « opportunités, verrous et leviers pour l’émergence de filières agro-alimentaires territorialisées ». Cette collaboration, menée avec la SEM (Saint-Étienne Métropole) dans le cadre de l’élaboration de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), vise à mieux comprendre les flux et les opportunités d’amélioration pour développer des filières d’approvisionnement locales en pain.
Lors de ces assises territoriales, de nombreux ateliers, des tables rondes, et des plénières ont offert un cadre idéal pour débattre des conditions nécessaires à l’opérationnalisation de ces filières territorialisées. Les échanges ont également permis de partager des expériences inspirantes, renforçant la solidarité et la collaboration entre les acteurs présents.
En participant à ces Assises, Mines Saint-Étienne réaffirme son engagement à soutenir la transition agro-écologique et à promouvoir une alimentation durable au service des territoires.