La nouvelle édition des ateliers Med5P, organisée le 21 novembre 2024 par Novéka en collaboration avec La Rotonde – Centre de Sciences, s’est tenue au Centre Hygée du CHU de Saint-Étienne. Ces ateliers, axés sur la thématique de la prévention, ont exploré trois déclinaisons spécifiques : cancers, santé mentale et santé au travail, avec pour ambition de mobiliser les industries créatives et culturelles (ICC) pour innover en matière de prévention.
Un atelier collaboratif sur la santé au travail
L’atelier consacré à la santé au travail a été animé par Christine Berton, de La Rotonde. A cette occasion, Nadine Dubruc, chercheure à l’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne, membre du laboratoire Coactis, a inscrit les enjeux de la santé au travail dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dr Eric Gouzi, médecin du travail de Sud Loire Santé au Travail a proposé aux participants d’échanger sur le maintien et le retour à l’emploi des personnes souffrant d’une maladie chronique.
Durant l’atelier, les échanges et questionnements ont convergé vers une proposition concrète et originale, prête à sensibiliser efficacement les publics concernés tout en répondant aux défis identifiés. Michelle Mongo, chercheure à l’Institut Fayol, membre du laboratoire Coactis, a contribué aux réflexions collaboratives. L’atelier collaboratif a permis de faire émerger une idée d’outil créatif pour véhiculer au mieux les informations auprès de différents publics concernés : chef d’entreprises, DRH, salariés malades ou non.
Les ateliers Med5P témoignent une fois de plus de l’efficacité des approches interdisciplinaires mêlant recherche, expertise terrain et créativité. Grâce à la collaboration active des intervenants et des participants, cette édition confirme la capacité de l’intelligence collective à relever les défis de santé publique et à proposer des solutions impactantes.