Institut Fayol – Mines St Etienne

Participation à la Conférence EURO 2024 à Copenhague

Du 30 juin au 3 juillet dernier, Mohadese Basirati enseignante chercheure à l’Institut Fayol et membres du LIMOS a eu l’honneur de participer à la conférence EURO 2024 à Copenhague, un événement international réunissant des chercheurs et des experts en recherche opérationnelle et en sciences de la gestion.

À cette occasion, Mohadese Basirati a présenté une communication intitulée « Identification des employés les plus influents dans les maladies infectieuses par une maximisation d’influence MILP stochastique », écrite en collaboration avec Saeed Najafi Zangeneh et Mireille Batton-Hubert.

L’article traite de la modélisation des employés infectieux et de l’identification de ceux qui propagent le plus efficacement les infections. Cette question est abordée à travers la maximisation de l’influence (MI) en utilisant un programme linéaire en nombres entiers (MILP) d’optimisation stochastique.

Les pandémies représentent un défi majeur pour les entreprises, menaçant non seulement la santé des employés mais aussi la stabilité financière des organisations. Les gestionnaires doivent donc être capables de modéliser les comportements infectieux et de prendre des mesures pour limiter la propagation des infections.

Pour s’assurer de l’adéquation des scénarios limités dans le MILP stochastique, les résultats sont simulés avec de nombreux scénarios pour évaluer l’écart entre la fonction objective et la valeur attendue exacte, et la méthode est testée sur une entreprise à petite et grande échelle.

La conférence EURO 2024 à Copenhague a été une expérience des plus enrichissantes, offrant l’opportunité de présenter les travaux réalisés à l’Institut Fayol et de recevoir des retours constructifs de la part d’autres chercheurs.

#LIMOS

Commentaires Clos.