Du 29 au 31 mai, se tenait le 2ème congrès de la Société d’Automatique, de Génie Industriel et de Productique (SAGIP). Le congrès annuel de la SAGIP est une manifestation qui vise à rassembler les communautés françaises de recherche en Génie Industriel et Automatique autour d’axes scientifiques récurrents que sont la conception, le pilotage et l’amélioration de systèmes dynamiques (systèmes techniques et/ou humains) et de systèmes de production de biens et services. Pour cela, les travaux font appel à des méthodes issues, entre autres, de l’automatique, de l’informatique, du génie industriel ou de la recherche opérationnelle. La SAGIP est aussi l’organisation représentant la France au sein de l’IFAC (International Federation of Automatic Control).
- Mariza Maliqi a présenté « Décisions multi-acteurs et multi-critères pour configurer les solutions et les réseaux de valeurs des Systèmes Produits-Services » coécrite avec Xavier Boucher, Jonathan Villot et Damien Lamy.
- Shervin Kadkhoda-Ahmadi a présenté « Adapting to Change: Agile Ramp-Up Management Framework » coécrite avec Khaled Medini et Valerie Laforest.
- Nicolas Sauzéat a présenté « Urbanisation des filières industrielles : Une proposition » coécrite avec Khaled Medini et Jean-Michel Degeorge.
Par ailleurs, Xavier Delorme a co-présidé une session dédiée au projet ANR ReconfiDurable, dont l’objectif principal est de développer une méthodologie efficace pour intégrer les critères de développement durable dans les systèmes de production reconfigurables (RMS).