Après un an et demi de contribution précieuse, David Gnabasik nous quitte pour retourner aux États-Unis. Durant son séjour à l’Institut Fayol, son dynamisme et sa bonne humeur ont été grandement appréciés de tous.
En tant qu’Ingénieur de Recherche au département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Henri Fayol, David a joué un rôle clé dans deux projets de normalisation financés par le groupe ETSI, un organisme de standardisation européen.
Le premier projet, intitulé « SAREF Digital Twins » (STF 641), financé par la CE/EFTA, vise à développer des normes pour les services et applications Machine à Machine (M2M) et l’Internet des objets (IoT), dans le cadre des travaux du Comité Technique (TC) Communications Machine à Machine Intelligentes (SMARTM2M). Quant au deuxième projet, « SAREF Patterns » (STF 653), financé directement par l’ETSI, il contribue à l’interopérabilité sémantique des applications IoT et Web.
L’ontologie standard « SAREF » (Smart Applications REFerence ontology), développée par l’ETSI, est un élément clé pour garantir cette interopérabilité sémantique. Depuis sa première publication en novembre 2015, cette ontologie est régulièrement enrichie pour couvrir divers domaines tels que l’énergie, l’environnement, le bâtiment, la ville intelligente, l’industrie et la fabrication, l’agriculture, l’automobile, la santé, les technologies portables, l’eau et les ascenseurs.
Nous tenons à remercier David pour son dévouement et son expertise au cours de ces projets, et nous lui souhaitons plein succès dans ses projets futurs.