Le 16 et 17 avril derniers, Maxime Lefrançois et Mihaela Juganaru, enseignants-chercheurs à l’Institut Henri Fayol, ont représenté Mines Saint-Etienne lors de la troisième Assemblée Générale annuelle du projet européen ACCORD, qui s’est tenue à Barcelone.
Ce projet vise à développer des outils numériques pour simplifier le processus de délivrance de permis de construire et de contrôle de conformité à l’aide de la BIM ( Building Information Modeling ) et d’autres sources de données afin d’améliorer la productivité et la qualité des processus de conception et de construction, de soutenir la conception de bâtiments climatiquement neutres et de faire progresser un environnement bâti durable, conformément au Green Deal de l’UE et à la nouvelle initiative européenne Bauhaus.
Lors de la conférence Digital Building Permits organisée par le Collège des Architectes de Catalogne (COAC), ACCORD a présenté ses avancées, avec une contribution notable des Mines de Saint-Etienne concernant les ontologies liées à la construction. La réunion a été l’occasion d’échanges approfondis sur le développement des permis de construire numériques et des outils de contrôle de conformité.
De plus, une réunion d’évaluation à mi-parcours du projet ACCORD a permis de présenter le travail accompli jusqu’à présent, de recueillir des commentaires et de planifier la suite du projet.
ACCORD est un projet européen HORIZON-CL4-2021-TWIN-TRANSITION-01-10 financé sur trois ans. Il a débuté en septembre 2022, implique 21 partenaires de 11 pays et permet notamment de financer un poste de post-doc de 12 mois localisé à l’Institut Henri Fayol.
Pour en savoir plus sur le projet.