La semaine du 18 au 22 mars a été marquée par la présence d’une équipe de collaborateurs de la société Fives Group dans nos locaux. Ils sont venus assister à la première semaine de la formation « Enjeux du développement logiciel » qui en compte trois. Ils ont été encadrés par une équipe d’enseignants chercheurs du département Informatique et Systèmes Intelligents (ISI) qui leur ont dispensé une formation à la carte.
Une semaine de travail intense, axée sur le « développement logiciel », durant laquelle ils ont suivi plusieurs modules de formation sur :
– la « Modélisation objet » avec Luis Gustavo Nardin, pour apprendre à voir le monde et concevoir des logiciels avec des « objets » (UML).
– la « Programmation orientée objet » avec Flavien Balbo, pour se familiariser avec la programmation de ces objets en langage Java.
– les « Bonnes pratiques de Programmation Orientée Objet » avec Victor Charpenay et les « Design Patterns » avec Flavien Balbo pour se responsabiliser en tant que programmeur et voir comment il est possible de développer de façon optimisée et plus « proprement », notamment de façon modulaire.
– la « Gestion des dépendances », par Guillaume MULLER, qui permet de garder la cohérence de l’application complète alors que, pour programmer proprement, nous avons découpé celle-ci en de nombreux modules, certains que nous développons nous-mêmes, d’autres que nous sont fournis par des tiers (ex. : bibliothèques libres).
– les « Tests logiciels » par Guillaume MULLER, (tests unitaires, d’intégration, système, validation client, expérience utilisateur, etc.) pour appréhender les méthodes de validation d’un logiciel, notamment avant de le livrer au client/utilisateur final dans le but de limiter au maximum le risque de bugs ou de dysfonctionnement.
– les « méthodologies de développement », par Guillaume MULLER, pour comprendre les aspects humains de la programmation, notamment de la gestion d’un projet logiciel : son cycle de vie, l’analyse des besoins du client et les méthodologies de développement (en particulier, les méthodologies agiles, dont SCRUM).
Un programme chargé donc, mais qui a eu aussi ses moments d’émulation et de travail en mode collaboratif et ludique. Ainsi, pour introduire les méthodologies agiles, de façon ludique autant qu’éducative, nous avons choisi un « Jeu Sérieux » développé par l’Institut Fayol et inspiré du Lego4SCRUM dont le but est de construire un parc d’attraction inspiré de Jurassic Park.
Les collaborateurs de la société Fives Group se sont donc initiés au travail selon des méthodes dites « agiles », qui s’articulent autour du fait que des changements vont arriver (équipe, client…) tout au long du projet de construction de leur Jurassic Park. Au lieu de rester figés sur des décisions initiales, les joueurs doivent s’adapter et trouver de nouvelles solutions face à des décisions soudain devenues obsolètes. Notamment, les équipes projet procèdent par « incrément », c’est à dire, en demandant le plus souvent possible des retours de la part du client sur ces productions intermédiaires. Par ailleurs, ces méthodologies s’attachent fortement à l’aspect humain des équipes, en essayant de faire en sorte que chacun s’y sente bien et motivé pour produire au maximum de sa capacité, sans amener tout le monde au Burn-Out.
Cette activité était encadrée par Guillaume MULLER, jouant tour à tour les rôles du SCRUM Master (référent de la méthode agile SCRUM, en charge de faire connaître et de fluidifier le déroulement du processus, afin que les développeurs identifient correctement les besoins et se concentrent sur la production) et de Product Owner (représentant du client, en charge d’expliciter et de préciser les attentes sur le produit final).
Nous espérons que les collaborateurs de la société Fives Group ont trouvé cette semaine aussi enrichissante que nous avons pris plaisir à la mettre en place spécialement pour eux et nous les attendons avec impatience les prochaines semaines de formation qui auront lieu les 22-26 avril et 13-17 mai. Au programme : réseaux informatiques, cyber-sécurité, devops, etc..