L’Institut Carnot Mines propose sur son site web des portraits d’experts. Le dernier en date est celui de Valérie Laforest, enseignante chercheure, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Fayol à l’École des Mines de Saint-Étienne et membre du laboratoire CNRS, UMR Environnement Ville Société (EVS).
Présentée comme « une pédagogue au service de la planète« , Valérie Laforest retrace son parcours et sa carrière depuis ses études en chimie puis en environnement pour finir par être Directrice de recherche et Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Fayol.
Dans la recherche comme dans ses enseignements, Valérie Laforest estime avoir « avancé en suivant son instinct, ses valeurs. Cela prend beaucoup de temps, c’est extrêmement exigeant intellectuellement mais aussi satisfaisant car extrêmement varié ».
Valérie Laforest œuvre sur le terrain avec ses équipes et ses étudiants pour transformer l’économie en un système plus frugal, plus durable et plus juste.
Un beau témoignage à retrouver sur le site de l’Institut Carnot.