Institut Fayol – Mines St Etienne

Offre stage Master recherche en sciences économiques et de gestion

Acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel

Contexte du stage

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche d’une thèse CIFRE qui vise à mieux comprendre les conditions d’acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel. L’innovation est définie par Norbert Alter comme un processus susceptible de mener une découverte ou une idée en de nouvelles pratiques réellement utilisées. Mais, comme le souligne l’auteur, « ce processus n’est pas mécanique, toute découverte ne se transformant pas toujours en innovation. Une découverte peut fort bien rester à l’état d’invention » (Alter, 2010).

Le sujet ici consistera à identifier et comprendre les différents facteurs permettant de passer d’un état d’invention à celui d’innovation réelle, assimilée socialement (Alter, 2010) et ce dans un contexte donné. En effet, l’acceptation de l’innovation n’est pas la même dans la population en fonction des individus rencontrés (Rogers, 1995), chacun réagissant au regard de sa propre expérience, culture ou encore appétence pour la technologie (Sa-Rang, Young-Sun, Hye-Ri, Branellec, & Ji-Yong, 2022).

Il apparait que certaines personnes, ou secteurs, peuvent être qualifiés de « traditionnels », manifestant ainsi un lien au passé certain et parfois une certaine résistance à l’innovation, innovation vue comme une nouveauté en rupture avec les us et coutumes (De Massi, Frattini, Kotlar, Messeni Petruzelli, & Wright, 2016).

Ainsi identifier les conditions qui favorisent l’acceptation de l’innovation dans un contexte traditionnel apparait essentiel.

L’objectif principal de ce stage est de réaliser une revue de littérature sur la question de la réussite de l’innovation dans une filière traditionnelle. Au-delà de cette revue de littérature, il conviendra de :

  • Récolter des données secondaires.
  • Constituer une base de données (entreprises innovantes de la filière, anciennes et actuelles).
  • Préparer une étude qualitative et réaliser des entretiens éventuels.
  • Aider à la préparation d’une enquête quantitative.
  • Rédiger un document de synthèse
  • Communiquer les résultats obtenus auprès de différentes instances : réunions, présentation aux départements de l’Institut Fayol, acteurs en lien avec la thèse …

Ce projet se déroulera sur une durée de 5 mois, entre mars et août 2024, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à Saint-Etienne au sein de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines.

Indemnité de stage : environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission éventuels.

Profil recherché
Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master 2 recherche (de préférence) en sciences économiques et de gestion.

Comment candidater
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à jean-michel.degeorge@emse.fr  avant le 2er février 2024, en mettant « candidature stage Innovation » dans l’objet du mail. Des entretiens seront organisés en présentiel ou en visio-conférence.

#Coactis 

 

Commentaires Clos.