Sobriété Numérique dans les PME et ETI
Contexte du stage
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet SobrIT 2 financé par Saint-Etienne Métropole (SEM), porté par des enseignants-chercheurs du département MRI. L’objectif du projet est de développer une étude visant à mieux comprendre l’adoption de pratiques responsables dans le domaine du numérique (sobriété numérique).
La double contrainte carbone (dérèglement climatique et contrainte de ressources fossiles) impose de réduire la consommation énergétique et les émissions de GES. Dans ce cadre, le secteur du numérique est responsable de près de 4% des émissions de GES au niveau mondial (Ademe, 2019). Par ailleurs et dans un contexte de numérisation croissante des activités, les organisations ont un rôle important à jouer dans le « verdissement » du management des systèmes d’information. Cela implique pour les organisations de modérer leurs usages numériques et de concevoir des services numériques plus sobres. Cette approche est qualifiée de Green IT (Shift Project, 2018; 2020).
Dans la littérature en Management des Systèmes d’Information, le cadre TOE (Technologie-Organisation-Environnement) est habituellement utilisé pour expliquer l’adoption d’innovation technologique au sein des organisations. Toutefois compte tenu de la nouveauté du concept de Sobriété Numérique, d’autres approches doivent être considérées pour comprendre la manière dont les entreprises doivent s’approprier ces pratiques.
Une enquête quantitative est en cours de réalisation auprès de PME/ETI et elle pourra être complétée par une approche qualitative par focus group.
Objectifs du stage
L’objectif de ce stage de master sera de participer à la démarche d’analyses des données qualitatives et quantitatives des données collectées par l’équipe de chercheurs en charge du projet SobrIT 2.
Missions à réaliser dans le cadre du stage
- Réalisation une revue bibliographique sur la sobriété numérique.
- Analyse de données quantitatives recueillies par enquête.
- Analyse des données qualitatives sur le logiciel Alceste.
- Rédaction de documents de synthèse pour les analyses réalisées.
- Communication des résultats obtenus auprès de différentes instances : réunions de projet, présentation aux départements de l’Institut Fayol…
Dates et conditions de déroulement du stage
Ce projet se déroulera sur une durée de 5 mois, entre mars et août 2024, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à Saint-Etienne au sein de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines.
Indemnité de stage : environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission.
Le stage sera supervisé par Julien de Benedittis mais le stagiaire échangera également avec les autres membres du projet SobrIT.
Profil recherché
Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master 2 recherche (de préférence) en sciences de gestion, qui ont un intérêt pour les domaines de l’environnement et du numérique. Une expérience en approche quantitative et qualitative est un atout mais pas un pré-requis.
Profil souhaité : intérêt pour le lien entre objets techniques et appropriation dans les usages. Connaissances en sciences de gestion sur les outils de gestion, sur les relations individus / outils et technologies qui souhaitent travailler dans une approche méthodologique mixte.
Comment candidater
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à julien.de-benedittis@emse.fr avant le 2 février 2024 en mettant « Candidature Stage SobrIT » dans l’objet du mail.
Des entretiens seront organisés en présentiel ou en visio-conférence.