Institut Fayol – Mines St Etienne

Intelligence Artificielle et Industrie du Futur au programme d’une visite des jeunes de « Réussir Aujourd’hui »

Ce 05 mai, l’Institut Fayol était heureux d’accueillir des lycéens dans le cadre de l’association Réussir Aujourd’hui et ainsi de participer au dispositif des Cordées de la réussite.

La quinzaine d’élèves était accompagnée par Jean-Pierre Bigot, bénévole de l’association Réussir Aujourd’hui et retraité de Mines Saint-Etienne. Ils ont été accueillis au sein de l’IT’m Factory, notre plateforme qui a pour vocation d’accompagner la transformation digitale à travers une immersion dans l’Industrie du Futur, par la sensibilisation, la formation et le transfert de technologie.

Olivier Boissier, professeur à Mines Saint-Étienne et directeur de l’Institut Henri Fayol a présenté les concepts et les enjeux liés à l’Intelligence Artificielle. Il a également montré quelles étaient les implications de l’Institut Fayol en terme de recherche sur des problématiques liées à l’Intelligence Artificielle. Puis il a livré sa vision personnelle de ce que devrait être une Intelligence Artificielle au service de l’Humain.

Nurten Messalti, ingénieur R&D en charge des développements de l’IT’M Factory a quant à elle proposé une visite guidée des installations de l’IT’m Factory, axée sur la place de l’Intelligence Artificielle au cœur des technologies de l’industrie du futur. Elle a mis l’accent sur les avantages, mais aussi sur les risques de la mise en œuvres d’outils certes performants mais qui doivent répondre à une éthique et garder une place centrale à l’opérateur humain.

 

Au terme de cet après-midi, plusieurs jeunes ont déjà manifesté leur volonté de poursuive un stage découverte au sein du Département informatique et Systèmes Intelligents.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

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