Institut Henri Fayol Département Informatique et Systèmes Intelligents
Projet scientifique
L’objectif de ce projet scientifique est la mise en oeuvre des travaux en intelligence artificielle réalisés au sein du département ISI pour répondre au problème de l’automatisation de la collecte et de l’exploitation de données dans un environnement cyber-physique. Il s’agira entre autre de tester le déploiement d’une infrastructure logicielle pour réaliser la collecte selon une description des services qui les utilisent. Les travaux réalisés dans le département en Web sémantique et en système multi-agents serviront de base à cette infrastructure.
Le cas d’application est le démonstrateur de la plateforme Territoire pour lequel la simulation in vivo d’un quartier connecté est prévue. L’infrastructure servira d’intermédiaire entre les capteurs déployés dans ce quartier simulé et la plateforme dans laquelle les services et données seront décrits selon les technologies du Web sémantique.
Profil du candidat :
Web des objets, système multi-agents
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat avec des connaissances en modélisation multi-agents et/ou Web sémantique.
Conditions de recrutement
Poste d’ingénieur recherche en CDD de 12 mois
Poste basé à Saint-Etienne (Loire).
Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible et au plus tard le 1er décembre 2019.