Institut Fayol – Mines St Etienne

Soutenance de thèse : Pour une approche territoriale de la logistique urbaine.

La soutenance a lieu le mardi 04 juin 2019 à 14: heures en amphithéâtre  A022 à de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne – l’Espace Fauriel .

Le jury sera composé de :

  • M. Antoni Jean-Philippe Professeur, Université de Bourgogne Rapporteur
  • Mme Dablanc Laetitia Professeure, Université Paris-Est/ IFSTTAR Rapporteure
  • Mme Andriankaja Dina, Docteur en Transport, Chargée d’études au CEREMA, Examinatrice
  • M. Antonio Comi, Assistant Professor, University of Roma 2- Tor Vergata, Examinateur
  • M. Nicolas, Jean-Pierre, Chercheur HDR au LAET/ ENTPE Vaulx-en-Vélin, Examinateur
  • Mme Gondran Natacha, Maitre-Assistante HDR, Mines Saint-Etienne, Directrice de thèse
  • M. Gonzalez-Féliu Jesus, Maitre-Assistant HDR, Mines Saint-Etienne,Co-directeur de thèse

Résumé :

Il est déjà établi que les flux de déplacement d’achat sur un territoire urbain sont importants au moins à deux titres. Ils sont déterminants pour l’acheminement de la marchandise à son lieu de consommation finale. Ils comptent aussi pour la viabilité du tissu commercial urbain. Or, ces flux restent très peu reliés aux autres flux de transport de marchandises en ville optimisés et évalués dans une vision « transporteur » de la logistique urbaine. Dans cette thèse, nous identifions une autre approche de la logistique urbaine dans la littérature, qui y replace les questions de localisation d’espaces logistiques, ainsi que d’autres fonctions urbaines. Pour avancer sur les enjeux opérationnels de cette approche territoriale de la logistique urbaine, nous étudions le déménagement d’un magasin du centre-ville de Saint-Etienne vers sa périphérie Est où la métropole projette d’installer un parc d’activités commerciales. La contribution essentielle de la thèse tient alors en deux méthodologies qu’elle propose et teste avec les données collectées. La première consiste à mettre en relation la localisation commerciale et les choix individuels de déplacement à travers une modélisation probabiliste de type choix discrets. La seconde quant à elle permet de centrer sur chaque commerce l’évaluation environnementale des flux amont et des déplacements d’achat qu’il génère. Une question émerge alors. La connaissance des probabilités de déplacement vers différentes localisations commerciales sur le territoire peut-il permettre de comparer le profil environnemental des flux de TMV qu’elles génèrent ?

Commentaires Clos.