Institut Fayol – Mines St Etienne

Félicitations à Melissa Escobar Cisternas pour la soutenance de sa thèse

Melissa Escobar Cisternas a soutenu sa thèse le mardi 7 janvier. Son travail a porté sur “L’Opérationnalisation de la soutenabilité forte en conception : Proposition d’un cadre méthodologique“.

Cette thèse s’inscrit dans une volonté de développer un cadre théorique pour comprendre comment la conception peut exister dans des contextes de soutenabilité forte. Ce cadre est composé de trois caractéristiques de la soutenabilité forte (Milieu, régénération et espace sûr et juste). La méthodologie Design Research Methodology (DRM) a été mise en œuvre pour explorer le cadre et construire la nouvelle méthodologie de conception pour la soutenabilité forte. Cinq expérimentations en accord avec chaque étape de la DRM ont été conduites ; Etude Descriptive I, étude Prescriptive I et Étude Descriptive II dans un contexte pédagogique, organisations de la société civile et industriel. Ces expérimentations ont permis de montrer la capacité de la méthodologie à guider les concepteurs dans l’intégration des aspects de la soutenabilité forte en conception.

Ce travail a été co-dirigé par Valérie Laforest (Mines Saint-Étienne), Jenny Faucheu (Mines Saint-Étienne) et Nadège Troussier (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers).

Toutes nos félicitations à Melissa Escobar Cisternas !

Son jury était composé de :

  • Yannou-Lebris Gwenola, Professeure, AgroParisTech-INRAE, Rapporteure
  • Perry Nicolas , Professeur, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Rapporteur
  • Galluzzo Anthony, Professeur, Ecole de Management de la Université Jean Monnet, IAE, Examinateur
  • Laforest Valérie, Directrice de Recherche, Mines Saint Etienne, Directrice de thèse
  • Faucheu Jenny, Professeure, Mines Saint-Etienne, Co-directrice de thèse
  • Troussier Nadège, Professeure, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Co-directrice de thèse

Résumé : 

Les sciences de l’ingénieur développent des modèles, des processus de conception ainsi que des outils d’évaluation et d’aide à la décision ou à passage à l’action pour répondre aux enjeux de la société comme la transition écologique pour atteindre la soutenabilité.

Ce projet de thèse s’inscrit dans une volonté de développer un cadre théorique pour comprendre comment la conception peut exister dans des contextes de soutenabilité forte. Ce cadre est composé de trois caractéristiques de la soutenabilité forte (Milieu, régénération et espace sûr et juste). La méthodologie Design Research Methodology (DRM) a été mise en œuvre pour explorer le cadre et construire la nouvelle méthodologie de conception pour la soutenabilité forte. Cinq expérimentations en accord avec chaque étape de la DRM ont été conduites ; Etude Descriptive I, étude Prescriptive I et Étude Descriptive II dans un contexte pédagogique, organisations de la société civile et industriel. Ces expérimentations ont permis de montrer la capacité de la méthodologie à guider les concepteurs dans l’intégration des aspects de la soutenabilité forte en conception.

Trois contributions ont été identifiées : (1) la formalisation du cadre théorique de la soutenabilité forte en conception, (2) le design for strong sustainability méthodologie, (3) le support design for strong sustainability Toolkit© pour guider dans la conception.

#EVS

Commentaires Clos.