Institut Fayol – Mines St Etienne

Les étudiants de Mines Saint-Etienne explorent l’économie circulaire avec le jeu sérieux Adalie

Jeudi 19 décembre, 45 étudiants issus de parcours variés (Ingénieurs Civils des Mines majeure Environnement, Master Gestion de l’Environnement de l’UJM, Master Sciences de l’Évaluation Environnementale et des Risques (SEER) de Mines Saint-Étienne et Mastère Spécialisé Économie Circulaire et Innovation Territoriale (ECITE)) ont participé à une session immersive autour des enjeux de l’économie circulaire.

Pendant une journée et demie, ils ont travaillé sur la caractérisation du potentiel d’économie circulaire des territoires, zones d’activités et entreprises grâce au jeu sérieux Adalie, La Circulaire. Ce dispositif pédagogique innovant leur a permis de comprendre les enjeux concrets de l’économie circulaire tout en développant des stratégies applicables.

La session s’est conclue par un jeu de rôle avec les étudiants du Mastère Spécialisé ECITE, dans lequel chacun incarnait un dirigeant d’entreprise. L’objectif : identifier et mettre en œuvre des synergies potentielles en matière de flux, d’espace et de mobilité. Une expérience collaborative et engageante pour mieux comprendre les mécanismes de coopération inter-entreprises à l’échelle territoriale.

Cette première édition est une belle réussite, offrant aux étudiants une opportunité unique de développer leurs compétences en économie circulaire. Elle illustre également l’importance d’une pédagogie active pour former les experts de demain, capables d’intégrer les enjeux de durabilité au cœur des stratégies territoriales.

 

Bravo à eux pour leur implication !

En savoir plus sur Adalie.

Commentaires Clos.