Le 10 décembre 2024, Mines Saint-Étienne a accueilli un groupe de lycéens européens dans le cadre d’un programme Erasmus réunissant des établissements d’Italie, du Danemark, d’Allemagne et de France, avec un lycée de Montbrison. Ces élèves participent à un projet autour du changement climatique, incluant l’analyse de rapports du GIEC, le calcul des bilans carbone de leurs établissements et des réflexions prospectives sur les scénarios climatiques.
L’événement s’est articulé autour d’une conférence interactive animée par Mathilde Lenoël, chargée de mission à l’Institut Fayol, en charge de la conception et du déploiement de la formation TECTO (Transition Écologique et Climatique des Territoires et des Organisations).
Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux majeurs associés à la transition écologique, avec une approche englobant :
- Les problématiques énergie-climat, cœur de leur projet Erasmus ;
- Le cadre plus large des limites planétaires ;
- La théorie du donut, un modèle intégrant les enjeux de justice sociale et les dimensions écologiques.
L’objectif était de fournir un socle de compréhension solide pour alimenter leurs réflexions tout au long de leur projet. La conférence, conçue comme un espace d’échange, a encouragé les lycéens à exprimer leurs idées et à réfléchir collectivement.
Au-delà de la conférence, cette rencontre a également offert aux lycéens une opportunité de découvrir les activités et l’engagement de Mines Saint-Étienne en faveur de la transition écologique.
Ce type d’initiative illustre le rôle clé des institutions académiques dans l’accompagnement des jeunes générations vers des pratiques durables.