Institut Fayol – Mines St Etienne

Retour sur les conférences : L’Intelligence Artificielle et ses usages professionnels

Le 22 et le 28 novembre, deux conférences dédiées à une découverte et exploration de l’Intelligence Artificielle (IA) et des systèmes d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) se sont tenues à Mines Saint-Etienne. Ces événements, destinés aux personnels de Mines Saint-Etienne, ont permis d’aborder le domaine de l’Intelligence Artificielle au travers de ses fondements scientifiques, des technologies qui en découlent, de leurs usages et leurs questions sociétales et environnementales.

Chacune de ces conférences, animée par Olivier BOISSIER, Directeur de L’Institut Henri Fayol et membre du LIMOS et Nurten MESSALTI, ingénieur recherche à l’Institut Henri Fayol, a débuté par une introduction générale au domaine de l’IA, soulignant les multiples dimensions qu’il recouvre aujourd’hui (scientifique, technologique, usages et sociétal). Une attention particulière a été accordée aux systèmes d’IA Générative, avec une présentation des différentes utilisations, questions et précautions à leur utilisation dans un contexte professionnel.

Points forts de la matinée :

  1. Introduction au domaine de l’Intelligence Artificielle
  2. Présentation d’outils d’IAG :
    Les participants ont découvert des outils actuellement disponibles sur le marché et assisté à des démonstrations concrètes, illustrant leur potentiel et les précautions dans un cadre professionnel.
  3. Décryptage des impacts et des limites :
    Une réflexion a été menée sur les impacts sociétaux et environnementaux des technologies d’IA, ainsi que sur leurs enjeux éthiques. Les participants ont pu appréhender les atouts et limites de ces outils, essentiels pour une adoption éclairée.

Chacune de ces conférences se sont terminées par un temps d’échange interactif. Ces moments ont permis aux participants de poser leurs questions et de partager leurs attentes quant à l’intégration de ces technologies dans leur domaine professionnel. Les discussions ont révélé un intérêt croissant pour une meilleure appropriation des outils d’IA, tout en restant attentifs aux changements qu’ils peuvent engendrer.

Ce retour sur les conférences met en lumière l’importance d’une sensibilisation au domaine de l’IA et aux outils qui sont développés dans ce cadre et plus particulièrement ceux de l’IAG. Bien que ces technologies offrent des perspectives prometteuses pour transformer les pratiques professionnelles, elles nécessitent une réflexion approfondie sur leurs implications techniques, pratiques et organisationnelles pour garantir une adoption responsable et durable.

Ces conférences ont reçu le soutien du projet européen ENFIELD (European Lighthouse to Manifest Trustworthy and Green AI).

Commentaires Clos.