Guillaume Muller, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, a joué un rôle actif lors des 32ᵉ Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA 2024). En tant que membre du comité de programme, il a contribué à la sélection des travaux présentés lors de cet événement, qui constitue un rendez-vous annuel majeur pour la communauté scientifique francophone travaillant sur les Systèmes Multi-Agents (SMA) et l’intelligence artificielle distribuée.
Lors de cette édition, Guillaume Muller a également présenté une communication, coécrite avec Somsakun Maneerat, Ingénieur Chercheur en Data & IA, EDF R&D et Alan Adamiak, étudiant EDF R&D, intitulée « KEMASS : Jumeau (numérique) multi-agent amélioré par les connaissances pour la prise en charge de la planification énergétique ». Dans un contexte de transition énergétique marqué par une décentralisation accrue des systèmes de production et de consommation, le projet KEMASS propose une approche novatrice. Ce système multi-agent est généré à partir d’ontologies et de graphes de connaissances dynamiques, offrant une modélisation précise et adaptable des unités de production énergétique. Appliqué à une vallée française de production d’énergie, KEMASS permet :
- Une simulation réaliste du système physique,
- Une optimisation des calendriers de production énergétique, tout en intégrant les contraintes locales,
- Une préparation pour l’avenir, grâce à l’utilisation de graphes de connaissances, qui le rendent plus flexible qu’un modèle classique pour évoluer vers un jumeau numérique complet.
Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents rassemblent chaque année chercheurs académiques et industriels autour de problématiques interdisciplinaires. Cet événement explore les multiples applications des systèmes multi-agents, notamment dans des domaines variés tels que l’intelligence artificielle, la robotique, l’écologie, ou encore l’économie.
La participation de Guillaume Muller et sa contribution au développement de solutions pour des défis contemporains illustrent le rôle clé des SMA dans la transition énergétique et la recherche en intelligence artificielle.