Les 16 et 17 octobre, IMT Nord Europe a accueilli le séminaire « Data Analytics & Artificial Intelligence », rendez-vous annuel incontournable de la communauté scientifique de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Accueilli par le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN), cet événement de deux jours a rassemblé chercheurs, enseignants et experts en IA des écoles de l’IMT, permettant de riches échanges sur les avancées et les défis de ce domaine scientifique dont les modèles et applications sont en pleine expansion.
Parmi les participants figuraient, Gustavo Nardin et Olivier Boissier, enseignants chercheurs à l’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne et Mansour Mayaki post-doctorant, tous membres du LIMOS.
Gustavo Nardin a eu l’occasion de présenter ses travaux sur les « Regulated Multiagent Systems for Sociotechnical Systems » en lien avec le projet ANR France-Brésil NAIMAN, contribuant ainsi aux réflexions sur la régulation d’agents autonomes coopérant et agissant dans des contextes socio-techniques complexes tels que les systèmes manufacturier.
Un atelier intitulé « Enseignement de l’IA Responsable dans les formations Ingénieurs de l’IMT », co-organisé par Victor Charpenay, Olivier Boissier et Nicolas Soulié de IMT Business School, a permis d’aborder les questions liées à l’intégration de l’éthique, des pratiques responsables tant d’un point de vue sociétal que d’impact sur l’environnement dans la formation des futur.es ingénieur.es. Ces questions sont également au coeur des travaux en Green AI que mènent Victor Charpenay et Mansour Mayaki au sein du projet européen ENFIELD. Victor Charpenay est en charge de l’animation de l’axe Green AI au sein la communauté scientifique Data IA de l’IMT. Nicolas Soulié est en charge de l’animation de l’axe IA et Ethique au sein de la communauté scientifique Data IA de l’IMT.
Le séminaire a également donné lieu à des conférences et des sessions posters, explorant diverses thématiques au coeur des travaux de la communauté scientifique en IA de l’IMT, telles que l’IA hybride, l’IA centrée sur l’Humain, les défis de l’IA de l’embarqué au Cloud. Ces journées ont permis de faire le point sur l’évolution actuelle de l’IA couvrant le large spectre des données aux connaissances, tout en traçant les perspectives d’avenir pour l’enseignement et la recherche au sein de l’IMT dans ce domaine.