Institut Fayol – Mines St Etienne

L’Institut Fayol aux Entretiens Jacques Cartier 2024 : Résilience territoriale, économie circulaire et santé durable

Cette année, l’Institut Fayol a participé activement aux Entretiens Jacques Cartier, en contribuant à deux événements majeurs sur l’économie circulaire, l’un autour de la résilience territoriale,  et l’autre de la santé durable. Organisés en collaboration avec des partenaires québécois et français, ces événements ont rassemblé chercheurs, praticiens, et décideurs pour aborder des enjeux clés d’une part en matière de durabilité des territoires et d’autre part, de pratiques circulaires dans le secteur de la santé.

Résilience territoriale et économie circulaire : vers des solutions durables

Le 16 octobre, à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, des représentants de l’ÉTS, de l’École des Mines de Saint-Étienne, et du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) ont animé une session intitulée « Outils pour la soutenabilité et la résilience des territoires ». L’objectif était d’explorer les outils et solutions pouvant renforcer la résilience territoriale face aux défis environnementaux. Des intervenants de divers horizons, dont Mathias Glaus, Annie Levasseur, Valérie Laforest, Oriane Marignier, et Jonathan Villot, ont enrichi la discussion en partageant leurs expériences et initiatives inspirantes en matière de résilience et d’économie circulaire.

Pour prolonger ces échanges, un atelier interactif sur la gestion durable des ressources sur l’île fictive de Tamo Laviva a été organisé le 22 octobre par Valérie Laforest, Jonathan Villot et Mathias Glaus. Cet atelier a offert aux participants une immersion dans les problématiques concrètes de gestion circulaire dans un environnement insulaire.

Santé durable : transformer le secteur pour un impact positif

Le 18 octobre, une journée dédiée aux « pratiques durables dans le secteur de la santé » a eu lieu à l’Université Laval. Organisé avec le soutien de l’Université Laval, du RRECQ, du CerCeDD, et de l’École des Mines de Saint-Étienne, cet événement a rassemblé des experts pour réfléchir aux possibilités de transformation du secteur vers des pratiques plus circulaires et responsables.

Animée par Marc Journeault, Michelle Mongo, et Nadine Dubruc, la session a été ponctuée de témoignages de Gaëlle Raboyeau, Aubry Françon, et Bénédicte Leclerc-Jacques, qui ont présenté des perspectives concrètes sur la réduction de l’empreinte écologique dans les établissements de santé. Inscrit dans la coopération franco-québécoise, cet événement vise à renforcer la contribution du secteur aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

La journée s’est conclue par un atelier de co-construction réunissant experts et participants pour identifier des leviers concrets favorisant la circularité dans les organisations de santé. Ce moment de collaboration a permis de formuler des solutions concrètes, illustrant l’engagement croissant des acteurs pour un système de santé plus durable et circulaire.

#EVS #Coactis

Commentaires Clos.