Institut Fayol – Mines St Etienne

Nouvelle saison pour les Séminaires des Doctorants du LIMOS

Ce 2 octobre, la communauté des doctorants du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) a renoué avec son rythme de séminaires mensuels après la pause estivale. Organisé par et pour les doctorants, cet rendez-vous incarne un espace d’échange et de partage des connaissances.

Pour cette reprise, Durande Kamga Nguifo, doctorant en deuxième année au LIMOS et au Ceri-SN, a captivé l’audience avec une présentation sur son sujet de recherche : « Motifs graduels au service de l’explicabilité des classifieurs profonds de séries temporelles ». Encadré par Engelbert Mephu-Nguifo et Anthony Fleury, Durande mène une recherche prometteuse sur la manière de rendre les modèles d’apprentissage profond plus interprétables, un enjeu crucial dans des domaines critiques comme la santé où les décisions automatisées doivent être transparentes.

Résumé de la présentation :

Bien que les réseaux neuronaux profonds et les modèles ensemblistes soient extrêmement performants dans les tâches de classification, ils demeurent sous-exploités dans les domaines nécessitant une transparence accrue, tels que la médecine. Cela est principalement dû à leur nature de « boîte noire ». Pour pallier cette limitation, l’IA explicable s’est développée comme une solution pour rendre ces modèles plus compréhensibles.

Durande a présenté une revue de la littérature sur les techniques d’explicabilité, notamment l’utilisation des attributions de caractéristiques et des explications contrefactuelles. Il a ensuite introduit l’idée d’utiliser des motifs graduels pour générer des voisinages plus plausibles dans le but de produire des explications adaptées à chaque instance analysée, tout en évitant le recours à des experts. Cette méthode vise à rendre l’explicabilité des modèles plus intuitive et accessible, particulièrement pour les séries temporelles.

Les présentations proposées sont destinées à un public académique et doivent avoir un lien fort avec l’informatique. Le séminaire peut également permettre aux doctorants de présenter leurs résultats à d’autres membres du labo, de s’entrainer avant une présentation à une conférence, ou de répéter leur soutenance de thèse.

Il est aussi tout à fait possible de présenter un domaine sous la forme d’un mini-cours ou d’un workshop, sans pour autant présenter de résultats originaux.

Sur le plan de la valorisation, la présence des doctorants à cinq séminaires labo et une présentation au Séminaire des Doctorants validera un module de la formation doctorale ED SIS.

#LIMOS

Commentaires Clos.