Institut Fayol – Mines St Etienne

Participation remarquable de l’Institut Fayol au Workshop sur “l’interopérabilité des IoT pour les jumeaux numériques avec SAREF”

L’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne a récemment été mis à l’honneur lors du workshop intitulé « Enhancing IoT Semantic Interoperability by SAREF for Digital Twins« , organisé dans le cadre des projets financés par la Commission Européenne. Ce workshop de dissémination pour les projets financés par la commission européenne sur ETSI SAREF visait à promouvoir l’interopérabilité sémantique pour les jumeaux numériques à travers l’utilisation de SAREF (Smart Applications REFerence ontology).

Maxime Lefrançois, enseignant-chercheur à l’Institut Henri Fayol, et membre du LIMOS, et Lina Nachabe, ingénieure recherche à l’Institut Fayol, ont contribué activement à cet événement. Maxime Lefrançois a présenté les dernières mises à jour des spécifications SAREF (support pdf), un standard essentiel pour permettre une communication harmonisée entre différents systèmes IoT (Internet des Objets). Ces développements sont menés dans le cadre de projets financés par la commission européenne et l’ETSI.

Lina Nachabe a pour sa part pris la parole pour exposer les avancées du projet européen OMEGA-X (support pdf), un projet phare financé par l’Union européenne qui a pour objectif de développer un espace de données énergétiques à l’échelle européenne.  L’École des Mines apporte un soutien à EDF dans le cadre de ce projet.

OMEGA-X vise à créer une infrastructure fédérée pour le partage sécurisé de données énergétiques entre différents acteurs du secteur, tout en mettant l’accent sur l’interopérabilité et la scalabilité. Ce projet ambitionne de favoriser la collaboration et l’échange de données entre entreprises, gouvernements et autres parties prenantes, démontrant ainsi la valeur ajoutée de ces échanges dans des cas concrets liés au secteur de l’énergie.

L’Institut Fayol, à travers ces projets, contribue activement aux avancées en matière d’interopérabilité des systèmes IoT et au développement d’infrastructures de données innovantes à l’échelle européenne, renforçant ainsi sa position de leader dans la recherche liée aux transitions numérique et énergétique.

 

#LIMOS

Commentaires Clos.