Institut Fayol – Mines St Etienne

Participation de l’Institut Fayol à la conférence « FAIR Principles for Ontologies and Metadata in Knowledge Management »

Le 15 juillet, Mines de Saint-Étienne était représentée par Lina Nachabe, ingénieure recherche, en collaboration avec Maxime Lefrançois, enseignant-chercheur à l’Institut Henri Fayol, lors de la conférence « FAIR Principles for Ontologies and Metadata in Knowledge Management » (FOAM 2024) qui se tenait à Enschede, aux Pays-Bas.

Ce Workshop se concentre sur la promotion des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable) pour rendre les ressources scientifiques plus réutilisables et compréhensibles. Il  réunissait des experts académiques, industriels et institutionnels pour discuter des défis liés à l’adoption des principes FAIR et de l’utilisation des ontologies pour les soutenir. Ce fut une occasion unique de partager des expériences et de promouvoir un écosystème de recherche plus ouvert et durable.

À cette occasion, Lina Nachabe a présenté une communication intitulée « Agile Interaction Model-based Ontology Development Methodology (AIME) for FAIR European Data Spaces » coécrite avec Maxime Lefrançois et, Fatma-Zohra Hannou et Marie Jubault, toutes deux de EDF R&D, Saclay.

 

Le FOAM est un nouveau Workshop qui fusionne trois événements : Workshop on Ontologies for FAIR and FAIR Ontologies (Onto4FAIR), Conceptual Modeling, Ontologies and Metadata Management for Findable, Accessible, Interoperable and Reusable (FAIR) Data (CMOMM4FAIR), et FAIR Ontology Harmonization and TRUST Data Interoperability Workshop (FOHTI).

Cette contribution s’inscrivait dans le cadre du projet OMEGA-X. Le projet OMEGA-X, financé par l’Union Européenne, vise à mettre en place un espace de données énergétiques européen. En s’appuyant sur des standards communs européens, ce projet prévoit la création d’une infrastructure fédérée, d’un marché de données et d’un marché de services. Il s’agit de favoriser le partage de données entre différents acteurs, tout en démontrant la valeur ajoutée pour des cas d’utilisation concrets dans le secteur de l’énergie. L’objectif est de garantir la scalabilité et l’interopérabilité avec d’autres initiatives d’espaces de données.

#LIMOS

Commentaires Clos.