Les 16 et 17 mai, Mines Saint-Etienne a eu le plaisir de participer au comité de pilotage de la chaire ANR Corenstock, organisé à Douai. Mireille Batton-Hubert et Xavier Delorme, enseignants chercheurs du LIMOS, étaient présents en personne, tandis que Damien Lamy, enseignant chercheur du LIMOS, et Sara Taguemount, doctorante au LIMOS, ont rejoint la réunion en visioconférence.
En tant que directeur opérationnel, Xavier Delorme a eu l’honneur de présider ce comité de pilotage, avec Mylène Lagardère, titulaire de la chaire. Mireille Batton-Hubert, membre permanente du comité de pilotage, représentait Mines Saint-Étienne/LIMOS, et Damien Lamy participait en tant que responsable scientifique du lot 2.
Les ballons d’eau chaude du futur
La Chaire industrielle Corenstock, ANR-20-CHIN-0004-01, co-fondée par elm.leblanc, l’IMT et ses Écoles IMT Nord Europe et Mines Saint-Étienne est financée par l’Agence Nationale de la Recherche, soutenue par l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique et labellisée par le pôle EMC2. Elle s’inscrit au cœur d’un partenariat au long cours entre l’IMT et elm.leblanc.
Corenstock se concentre sur l’amélioration des systèmes de chauffage, de production et de stockage d’eau chaude, qui représentent une part significative des dépenses énergétiques des foyers. Le stockage est un élément crucial pour réguler la consommation d’énergie et assurer le confort des utilisateurs.
Ce projet répond aux enjeux stratégiques de l’innovation responsable, en intégrant dès la phase de conception le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs. De plus, il anticipe la fin de vie du produit considère l’ensemble du cycle de vie du ballon d’eau chaude dans une approche systémique.
La réunion du comité de pilotage a été l’occasion d’échanger sur les avancées du projet, de partager des idées et de coordonner nos efforts pour atteindre les objectifs fixés. La participation active de tous les membres, tant en présentiel qu’en visioconférence, a permis d’assurer une dynamique collaborative et de renforcer notre engagement envers les défis énergétiques actuels.