Laboratoires Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) Unité Mixte de Recherche (UMR 6158).
A l’Institut Henri Fayol, École des Mines de Saint-Étienne nous cherchons un Post-doctorant ou Post-doctorante en mathématiques appliquées, ou en sciences de données. L’objectif est de développer une méthodologie exploitant l’hétérogénéité et la multimodalité des données pour diagnostiquer les systèmes industriels, en particulier pour la détection d’anomalies. L’idée sous-jacente est de proposer une méthode innovante de détection d’anomalies en combinant les forces des autoencodeurs, du transport optimal et du traitement de signal (analyse temps-fréquence).
Le poste contractuel est ouvert au sein de l’équipe Génie mathématique et industriel (GMI) de l’institut Henri Fayol qui développe ses activités de recherche au Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).
Dans le cadre de ce projet, le candidat ou la candidate sera amener à réaliser les missions suivantes :
- L’appropriation des outils du traitement du signal (analyse fréquentielle et analyse temps-fréquence) afin de les adapter pour extraire les caractéristiques des signaux [2,4,5] : approches formelles et/ou algorithmiques.
- L’appropriation des outils du transport optimal pour aligner et fusionner les informations provenant de différentes modalités de données [1,9]
- Le développement de méthodologie de détection d’anomalies multimodales [3,6,8,10]
- La collection des données en utilisant la plateforme IT’m factory de l’École des Mines de Saint-Étienne, suivie par la phase de prétraitement [7].
- La Validation expérimentale de la méthodologie développée
- La valorisation de ce travail par des publications dans les conférences du domaine
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature devront comprendre :
- Une lettre de candidature,
- Copie du diplôme de doctorat
- Un curriculum vitae faisant état des activités de recherche et développement, des différents compétences et connaissances dans le domaine cité ci-dessus (10 pages maximum),
- A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation
Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 18 Juillet 2024 suivant ce lien :
Les candidats retenus pour un entretien seront informés dans les meilleurs délais et l’audition sera en mode visioconférence.
Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.
Pour en savoir plus :
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
Olivier Boissier (directeur de l’institut Fayol), olivier.boissier@emse.fr
Pr. Mireille Batton-Hubert, EMSE/FAYOL. Mireille.BATTON-HUBERT@emse.fr tel :+33 (0)4 77 42 00 93.
Dr. Marina Krémé, EMSE/FAYOL. Marina.kreme@emse.fr tel :+33 (0)4 77 42 93 48
Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :
Julie Jaffre, julie.jaffre@emse.fr, 04 77 42 00 17