Institut Fayol – Mines St Etienne

L’Institut Fayol bien représenté à la Conférence Digital Transformation Society 2024

Les 23 et 24 mai, se tenait à Naples la deuxième édition de la Conférence Digital Transformation Society dont le thème principal était la transformation numérique pilotée par l’IA dans les entreprises, les industries et la société.

La transformation numérique fait référence aux disruptions sans précédent dans la société, l’industrie et les organisations, stimulées par les avancées des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle (IA), le Metaverse, l’analyse de données massives, le cloud computing et l’Internet des objets (IoT).

Dans ce cadre, Michelle Mongo, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom, membre du Laboratoire Coactis et Nabyla Daidj, enseignante chercheure à l’Institut Mines-Télécom Business School, ont présenté une communication intitulée « The Evolution of Digital Twins’ Technology with AI: State of Art and Main Challenges for Sustainable Smart Cities ». Celle-ci apporte un éclairage sur le rôle joué par les Jumeaux numériques en lien avec l’IA dans la durabilité des villes intelligentes.

Les auteures montrent dans quelle mesure l’impact supposé en matière de durabilité est porté par une vision techno-centrée dû à l’efficience environnementale fourni par ces technologies.

Elles soulignent la nécessité de prendre en compte toutes les dimensions qu’impliquent la durabilité du fait des risques socio-économiques (renforcement des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès à ces technologies), environnementaux (empreinte numérique et effet rebond) et des problématiques en matière de gouvernance des données (appropriabilité, sécurité et confidentialité).

La communication souligne également les défis techniques de ces technologies au regard de la massification de leur usage dans nos sociétés.

#Coactis

Commentaires Clos.