Institut Fayol – Mines St Etienne

Les Journées Scientifiques 2024 du Consortium CIROQUO : Un Rendez-vous d’Innovation Mathématique

Du 14 au 16 mai 2024, l’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne a accueilli les Journées Scientifiques de printemps du Consortium Industrie Recherche pour l’Optimisation et la Quantification d’incertitude pour les données Onéreuses (CIROQUO). Cet événement, qui a rassemblé chercheurs et industriels, a été marqué par des échanges autour des mathématiques pour le « small data » : point sur les travaux réalisés dans le consortium, et ouverture à d’autres approches.
Pendant trois jours, les participants ont mis en lumière la diversité des défis abordés par le Consortium CIROQUO à travers plusieurs axes stratégiques: transposition de code, métamodélisation, optimisation et bien sûr, le défi de la grande dimension. Ces axes reflètent l’engagement du consortium à développer des solutions innovantes pour l’optimisation et la quantification des incertitudes dans les systèmes complexes.

En plus des sessions scientifiques, les journées ont été enrichies par une sortie nature, permettant aux participants de découvrir les richesses naturelles aux portes du Parc naturel régional du Pilat. Cette pause dans les travaux a offert une opportunité de rappeler que la durabilité du chercheur était liée à celle de son environnement!
La dernière journée a été marquée par la tenue du comité de pilotage du Consortium. Le projet CIROQUO, qui se termine fin 2024, pense déjà à son bilan et à sa continuation. Il reste de nombreux défis scientifiques et industriels à relever!

L’équipe d’organisation tient à remercier tous les participants pour la qualité de leurs communications et la richesse des échanges. Leur engagement a grandement contribué au succès de ces journées, faisant de cet événement un moment clé pour l’avancement des recherches en optimisation et quantification des incertitudes.
Les Journées Scientifiques 2024 du Consortium CIROQUO ont démontré une fois de plus l’importance de la collaboration entre la recherche et l’industrie pour développer des solutions innovantes et pertinentes dans le domaine des mathématiques appliquées.

Commentaires Clos.