Du 4 au 7 mars, se tenait le congrès de la Société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision (ROADEF). Avec plus de 600 participants, il s’agit de la plus grande manifestation francophone visant à réunir les chercheurs issus de divers laboratoires d’Optimisation Combinatoire, de Recherche Opérationnelle et de Génie Industriel. L’objectif de ce grand rendez-vous annuel, que Mines Saint-Etienne avait eu l’honneur d’organiser en 2011, est de favoriser les échanges et les collaborations entre chercheurs et industriels, ainsi que de participer à la formation des jeunes chercheurs fortement encouragés à présenter leurs travaux.
Cette année, Xavier Delorme, Paolo Gianessi, Arthur Kramer, enseignants chercheurs à Mines Saint-Etienne, membres du LIMOS et Marouane Felloussi, doctorant au LIMOS, ont eu le plaisir d’assister à cette 25e édition du congrès de la ROADEF qui se tenait à Amiens.
Durant ce congrès, ils ont également pris part à l’assemblée générale de la ROADEF, dont le LIMOS est membre partenaire, et à la réunion annuelle du Groupement De Recherche Recherche Opérationnelle et Décision (GDR ROD).
Les activités du GDR ROD s’inscrivent dans un environnement naturel de partenaires académiques (universités, laboratoires, …) et se font en partenariat avec : les acteurs industriels, les autres GDR recoupant les thématiques proches de la Recherche Opérationnelle, et bien entendu la société savante ROADEF.