Institut Fayol – Mines St Etienne

Nouveau podcast #Ricochets sur l’Intelligence Artificielle avec les jeunes de « Réussir Aujourd’hui »

Podcast : https://radiopublic.com/ricochets-les-sciences-rebondiss-GOBlOz/s1!4114a

Dans le cadre du Printemps de l’esprit critique initié par Universcience et consacré cette année à l’IA, La Rotonde – Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle a mené un projet : celui d’aider de jeunes élèves à préparer et animer un podcast.

Ces jeunes ont suivi chaque mercredi après-midi le programme concocté par le réseau « Réussir Aujourd’hui » de Mines de Saint-Étienne.

Ainsi, une dizaine d’élèves était accompagnée par des bénévoles de l’association Réussir Aujourd’hui, des retraités de Mines Saint-Etienne et des enseignants chercheurs de Mines Saint-Etienne. En janvier dernier, ils avaient déjà été accueillis dans l’espace des plateformes de l’Institut Henri Fayol qui ont pour objectif d’expérimenter, d’accompagner et de démontrer des réponses aux transitions industrielles, numériques, écologiques et sociétales auxquelles sont confrontées les industries, territoires et la société. Dans cet espace, ils ont pu découvrir et échanger sur les différents technologies, défis et impacts de l’Intelligence Artificielle.

C’est dans ce cadre, et accompagnés de Liliane Bois-Simon, Nadine Dubruc, Sophie Peillon, Aourell Lanfrey et Christine Berton qu’ils ont travaillé pour préparer l’émission en réfléchissant à des questions telles que : 

– Qu’est-ce que promet cette intelligence numérique ? 
– Quelles craintes nourrit-elle ? 
– En quoi est-elle porteuse d’espoirs ?

Pour répondre à leurs questions et échanger avec ces jeunes : 

  • Olivier Boissier, professeur à Mines Saint-Étienne et directeur de l’Institut Henri Fayol, sur les aspects de « l’IA et travail »,
  • Laurent Navarro, Enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, Centre ingénierie et santé, sur « l’IA et santé »,
  • Guillaume Muller, Enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, Institut Fayol, sur « l’IA générative ».

Au terme de l’enregistrement, les experts se sont dits bluffés par la qualité des questions et des débats avec ces jeunes élèves qui avaient pris leur rôle très à cœur.

Commentaires Clos.