Institut Fayol – Mines St Etienne

L’Institut Fayol est heureux d’accueillir le Petit déjeuner de MÉCALOIRE sur « digitalisation et IA »

Ce jeudi 7 mars, l’Institut Fayol était heureux d’accueillir le Petit déjeuner de MÉCALOIRE sur « digitalisation et IA« .

C’est pas moins d’une trentaine de participants qui ont ainsi pu découvrir la plateforme IT’m Factory développée par Mines Saint Étienne et l’UIMM. Ils ont été accueillis par Frédéric Grimaud, enseignant chercheur à l’Institut Fayol, membre du Limos et Responsable de la plateforme R&D Industrie du futur IT’M Factory, et Nurten Messalti, ingénieur R&D en charge des développements de l’IT’M Factory, qui ont présenté des équipements dans lesquels des technologies d’IA sont présentes, notamment des équipements d’excellence opérationnelle. 

Michel Kamel, docteur en Mathématiques de Mines Saint-Etienne, créateur de Liaison R&D, startup incubée au sein de Mines Saint-Etienne a ensuite parlé de contrôle qualité à l’aide de l’IA en prenant comme exemple la chaine de conditionnement de l’IT’M Factory et son jumeau numérique. 

 

La matinée s’est poursuivie par  : 

  • une intervention d’Olivier Boissier, directeur de l’Institut Fayol, sur un panorama des applications de l’IA dans l’industrie.
  • une intervention d’Alban Karnavos, Responsable du Pôle Industrie chez ENE – Entreprises & Numérique, sur la digitalisation dans l’industrie et les dispositifs d’accompagnement de l’ENE,
  • une intervention de Eric LABORDEChef Produit Inspection/PartCosting chez Top Solid, sur l’apport de l’IA pour le chiffrage des pièces.

Nous remercions MÉCALOIRE pour les échanges riches de cette matinée.

#LIMOS

Commentaires Clos.