Voici quelques mois que Yousouf Taghzouti, doctorant à Mines Saint-Etienne, Institut Fayol et membre du LIMOS, vient de rejoindre le groupe de travail « Dataset Exchange Working Group » du W3C.
La mission de ce groupe de travail international est de « maintenir et réviser le vocabulaire du catalogue de données DCAT conçu pour faciliter l’interopérabilité entre les catalogues de données publiés sur le Web, en tenant compte des demandes de fonctionnalités de la communauté des utilisateurs du catalogue et de définir et publier des conseils sur la spécification et l’utilisation de profils d’application lors de la demande et de la diffusion de données sur le Web ».
Yousouf est impliqué dans la problématique de « négociation de contenu par profil » qui est fortement liée à son sujet de thèse « Négociation sémantique de contenu : une approche fine et souple utilisant les technologies du web sémantique ».
Enfin, Yousouf a également rejoint le groupe communautaire « Agents autonomes sur le web » dont Nesrine Hafiene, postdoctorante, Antoine Zimmermann et Maxime Lefrançois, enseignants chercheurs à Mines Saint-Etienne, Institut Fayol et membre du LIMOS sont déjà membres.
Ce groupe communautaire s’intéresse à la conception de systèmes multi-agents basés sur le Web (MAS) pour le déploiement de communautés hybrides mondiales de personnes et d’agents artificiels sur le Web.
Par ailleurs, Maxime Lefrançois est également impliqué dans le développement d’une nouvelle version de l’ontologie SOSA/SSN, qui représente les connaissances relatives aux observations, actuations, ou échantillonnage. C’est une norme conjointe entre le W3C et l’Open Geospatial Consortium (OGC), alignée au standard Observations, Measurements, and Samples de l’OGC.
Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation internationale à but non lucratif d’intérêt public où les organisations membres, un personnel à temps plein et le public travaillent ensemble pour développer les normes du Web. Fondée par l’inventeur du Web Tim Berners-Lee et dirigée par le président-directeur général Seth Dobbs et un conseil d’administration, la mission du Web Consortium est de conduire le Web à son plein potentiel.
Pour cela, le World Wide Web Consortium (W3C) développe des normes et des lignes directrices pour aider chacun à construire un Web basé sur les principes d’accessibilité, d’internationalisation, de confidentialité et de sécurité.