Institut Fayol – Mines St Etienne

WORKSHOP – Recherche sur la production durable au sein de projets internationaux

Le 23 novembre, était organisé dans le cadre du projet DARWEEN, soutenu par l’Académie Franco Allemande pour l’Industrie du Futur (AFA), un workshop en ligne autour des systèmes de production et de la circularité.
 
Cette année voyait la 3ème tenue d’une série de workshop intitulée « Reconfigurable Production in the Era of Industry 4.0 » et supportée par l’AFA, .
 

Ce workshop s’inscrivait dans la continuité des deux précédentes éditions qui portaient pour la première sur les systèmes de production reconfigurables et leur lien avec la servicisation, la digitalisation et la durabilité (2020) ; et pour la seconde sur les réseaux collaboratifs durables et intelligents (2021).

Il était coorganisé par la Technische Universität München (TUM/iwb), l’Université Aix-Marseille et Mines Saint-Etienne, avec notamment l’implication de Damien Lamy, enseignant chercheur à Mines Saint-Etienne et membre du LIMOS, co-responsable du comité d’organisation. 

Xavier Delorme, enseignant chercheur à Mines Saint-Etienne et membre du LIMOS a eu le plaisir de lancer le Wokshop par une allocution d’introduction.
Damien Lamy, enseignant chercheur à Mines Saint-Etienne et membre du LIMOS a animé l’un des groupes de discussion.
 
Après une présentation des possibilités de financement par l’AFA, 3 projets ont été présentés (ALICIA, CircularTwAIn, et DiCiM) suivis de discussions riches sur l’acquisition et la structuration des données dans le cadre de l’économie circulaire. La construction de projets pluridisciplinaires a également été un sujet d’échange, notamment du fait que les acteurs des chaines logistiques circulaires, et durables soient soumis à des régulations nationales différentes selon leur pays.
 
Ce workshop a permis de construire les bases de futures collaborations autour des sujets de la circularité au niveau des systèmes de production, et de leurs chaines logistiques.
 
Le projet DARWEEN implique Julia Schultz, Magdalena Paul, chercheurs de la Technische Universität München (TUM/iwb), Xavier Delorme, Damien Lamy chercheurs de Mines Saint-Étienne/LIMOS et Hichem Haddou-Benderbal chercheur à l’Université Aix-Marseille, et vise à définir un cadre méthodologique pour l’identification, la collecte et le traitement de données à des fins d’évaluation et de conception d’indicateurs d’impact écologique et environnemental des systèmes de production.
 

Commentaires Clos.