Les 30 novembre et 1er décembre, Xavier Delorme, Directeur opérationnel de la Chaire et Damien Lamy, Responsable du WP2, chercheurs au LIMOS, étaient enchantés d’accueillir leurs partenaires de la Chaire Industrielle CORENSTOCK, ANR-20-CHIN-0004-01, dans les locaux de l’Institut Fayol.
Le Comité de Pilotage de la chaire, qui s’est tenu durant ces deux journées, a permis de faire le point sur les avancées des derniers mois, notamment sur l’ensemble des communications scientifiques ou de vulgarisation qui ont, ou qui vont, être publiées. Les partenaires ont également échangé sur les actions envisagées pour donner suite à la Chaire.
Ce fut également l’occasion de présenter, d’échanger et débattre sur les nombreuses thèses et travaux de recherche qui se déroulent aussi bien à Mines Saint-Etienne que dans les autres structures partenaires.
A ce titre, Sara Taguemount, doctorante Mines de Saint-Étienne, a présenté ses travaux de thèse sur l’« Optimisation des consommations énergétiques lors de la phase de production » .
L’Institut Fayol remercie les participants qui nous ont fait le plaisir de venir nous visiter, mais aussi ceux qui, plus lointains, ont participé en distanciel à ces journées d’intenses réflexions, d’échanges et de débats.
La Chaire industrielle Corenstock, ANR-20-CHIN-0004-01, co-fondée par elm.leblanc, l’IMT et ses Écoles IMT Nord Europe et École des Mines de Saint-Étienne est financée par l’Agence Nationale de la Recherche, soutenue par l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique et labellisée par le pôle EMC2. Elle s’inscrit au cœur d’un partenariat au long cours entre l’IMT et elm.leblanc.
Elle a pour objectif, dans un contexte de transitions numériques et environnementales, d’accompagner la transformation énergétique et numérique d’elm.leblanc, par la recherche, l’innovation et la formation. La cible du programme de recherche est l’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, cœur de l’activité de elm.leblanc : plus performant, notamment d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto-adaptatif en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu. L’un des buts recherchés est de développer une approche systémique de la gestion d’un ballon d’eau chaude et d’appréhender celui-ci sur l’ensemble de son cycle de vie.