Institut Fayol – Mines St Etienne

Ca vient de paraître : La sobriété numérique – 40 pratiques accessibles pour les PME et ETI

Le 30 novembre, l’Institut Fayol a participé au « Talks » co-organisé avec Digital League et le Département de la Loire sur le thème de « Etude & Action autour du Numérique Responsable ».

A cette occasion, Julien de BenedittisNadine DubrucMichelle Mongo et Sophie Peillon, chercheurs à l’Institut Fayol de Mines Saint-Etienne et membres du laboratoire COACTIS, ont présenté le guide « La sobriété numérique – 40 pratiques accessibles pour les PME et ETI » conçu dans le cadre de leur « Projet SobrIT » .

Ce guide a été conçu pour aider chefs et cadres d’entreprises à naviguer dans cet environnement numérique complexe tout en adoptant des pratiques plus durables. Les enseignants chercheurs de l’Institut Henri Fayol ont élaboré cet ouvrage en s’appuyant sur des exemples concrets d’entreprises qui ont partagé leurs réflexions sur le sujet, permettant d’aboutir à 40 PRATIQUES simples à mettre en œuvre. Vous y trouverez également une liste de conseils précieux ainsi que les pièges à éviter, afin que vous puissiez entamer ou poursuivre votre démarche de sobriété numérique avec confiance et succès.

Pourquoi un tel guide ?

Dans un monde de plus en plus connecté, où les entreprises s’appuient sur la technologie pour prospérer, la question de la sobriété numérique émerge comme un impératif incontournable. Les avancées technologiques ont révolutionné nos modes de travail, de communication et de consommation, mais elles ont également entraîné une dépendance croissante envers les ressources numériques dont l’empreinte environnementale est grandissante.

Face à ces défis, certaines entreprises réfléchissent sérieusement à leur impact et ont pris des mesures concrètes pour réduire leur empreinte carbone numérique. La sobriété numérique, c’est l’art d’utiliser la technologie de manière responsable, en minimisant sa consommation énergétique, en réduisant la production de déchets électroniques et en préservant nos ressources naturelles.

Dans ce contexte, il est primordial que les expériences des uns puisse nourrir la réflexion des autres.

Télécharger le guide.

#Coactis 

Commentaires Clos.